Selon les matériaux qui la composent, la durée de vie d’une toiture est d’environ 30 ans. Cependant, avec un bon entretien, vous pouvez considérablement prolonger la durée de vie de votre revêtement. Votre toiture est un élément important de votre maison car elle protège votre intérieur des intempéries et des éléments extérieurs en remplissant une fonction isolante. Une charpente et un revêtement de qualité et bien entretenus peuvent également ajouter de la valeur à votre propriété. Vous l’aurez compris, il n’est pas question de négliger une toiture : un entretien régulier vous apportera économies et confort. Voici les conseils d’experts pour en prendre soin et préserver sa qualité au fil des années.

Comment prendre soin de votre toiture ?

La première étape pour maintenir votre toiture en bon état est de vérifier son état au moins une fois par an, de préférence au printemps ou à l’automne. Inspecter une toiture demande un savoir-faire spécifique : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en commandant un devis gratuit pour votre toiture. Ce dernier recherchera alors des signes de dommages.

L’inspection extérieure d’une toiture

  • La couverture : les tuiles ou les ardoises doivent être bien en place sur votre toit. Un revêtement cassé ou fissuré doit être réparé au plus vite. De même, si la présence de mousse est constatée, votre matériau de couverture doit être traité pour ne pas devenir poreux (ce qui accélère sa dégradation).
  • Le conduit de cheminée fait également l’objet d’une vérification de la part du professionnel. En effet, s’il est abîmé, il peut apporter de l’humidité dans les murs de votre maison. Faire rétablir l’étanchéité de la maçonnerie vous permettra d’éviter ce genre de désagrément.
  • La présence de fuites : des traces d’humidité ou de moisissures sur les pourtours de vos fenêtres peuvent indiquer la présence d’une fuite dans votre toiture. Le professionnel vérifiera les joints d’étanchéité, les tuyaux d’évacuation des eaux pluviales ainsi que la gouttière.
  • La gouttière peut être bouchée par la mousse ou contenir des points d’oxydation : l’eau retenue peut alors s’infiltrer par l’avant et l’abîmer. Vous devez faire contrôler cette partie de votre toiture tous les automnes. Il est possible d’installer des grilles parfeuilles afin de protéger votre gouttière. 
  • La présence de déformations : le professionnel inspecte la ligne de faîtage afin de s’assurer qu’elle est encore rectiligne. Si ce n’est pas le cas, votre toit pourra rencontrer des problèmes d’étanchéité ou être à l’origine de déperditions de chaleur et de problèmes d’humidité au fil des années. Vous devrez alors faire réaliser des travaux de correction, voire de réfection de toiture.

Les vérifications intérieures d’une toiture

  • Le professionnel vérifiera l’état intérieur de votre toiture en inspectant la charpente. Vous pouvez vérifier vous-même la présence de traces d’humidité. De la sciure tombée au sol peut indiquer la présence de parasites. Si l’épaisseur du matériau isolant a diminué ou que vous constatez une augmentation de vos factures de chauffage, il est peut-être temps de changer vos panneaux d’isolation.
  • La ventilation aide à éliminer l’humidité et la chaleur excessive de votre toiture, qui peuvent tous deux endommager votre toiture et affecter l’efficacité énergétique de votre maison. Un contrôle de l’état de votre écran de sous-toiture ainsi que du filtre de ventilation vous permettra de passer sereinement les mois à venir.

Nettoyage et traitement d’une toiture : trouvez la solution d’entretien idéale pour votre toit

Si vous la faites entretenir régulièrement, votre toiture durera et préservera ses propriétés isolantes plus longtemps. L’entretenir est aussi un moyen de conserver son éclat durablement, ce qui est un choix judicieux, surtout si vous avez opté pour un joli revêtement de qualité. Ce dernier doit être régulièrement débarrassé des débris, de la mousse et des algues qui peuvent s’accumuler avec le temps. 

La meilleure solution consiste évidemment à faire appel à un professionnel qualifié pour un nettoyage parfait. Le chantier vous coûtera entre 20 et 30 euros par m2 en moyenne, mais le prix varie selon votre type de revêtement : un toit en chaume ou photovoltaïque sont par exemple plus compliqués à entretenir que de simples tuiles.

Pour nettoyer sa toiture soi-même, l’idéal est de procéder par temps sec, pas trop chaud pour éviter les risques d’insolation. Utilisez un nettoyeur haute pression ou une brosse dure pour éliminer les saletés. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs, car ils peuvent endommager votre toiture. Pour finir, la pose d’un enduit protecteur et hydrofuge est fortement recommandée. 

Toiture dégradée : les astuces de pro pour un traitement efficace du problème

Votre toiture est exposée à de nombreuses agressions qui peuvent affecter son état et son efficacité : champignons, mousses, parasites, gel… c’est particulièrement le cas lorsque vous vivez dans une région humide. Il sera donc nécessaire d’appliquer des produits spécifiques après le nettoyage de votre toiture. Voici un petit guide pour y voir plus clair sur les traitements adaptés.

Présence d’humidité sur votre revêtement

Une fois la source des fuites identifiée, il est important d’hydrofuger le matériau de couverture. Le traitement hydrofuge pour toiture, à appliquer tous les 5 ans,  permet d’imperméabiliser votre revêtement en le durcissant : il prévient ainsi les dégâts de l’humidité tout en permettant à la surface de respirer. Ce type de traitement permet également d’évacuer les pollutions et autres résidus lors des jours de pluie. Une alternative consiste à appliquer une peinture hydrofuge directement sur le revêtement. Cette solution est particulièrement adaptée aux toitures en fibrociment car elle empêche également la diffusion de potentielles fibres d’amiante.

Des mousses ou des champignons se développent sur votre toiture

Les mousses et les champignons se développent souvent sur les toitures humides et ombragées, dans les régions où l’alternance entre le soleil et l’humidité favorise leur apparition. Un démoussage est alors nécessaire, mais la meilleure manière de protéger votre toiture reste de faire appliquer un traitement anti-mousse préventif.
Si votre toit présente des signes de verdissement ou de noircissement, il est important d’agir dès les premiers signes de présence de mousses ou de champignons. Faites nettoyer votre couverture de toit. Le professionnel appliquera un traitement curatif fongicide. Il en existe de deux sortes : 

  • A action rapide : le traitement agit en une heure puis se rince à l’eau.
  • A action lente : le traitement agit en une semaine et ne demande pas de rinçage. Il est généralement plus efficace que le premier.

Le traitement doit être dilué dans l’eau (1L de fongicide pour 10L d’eau) avant d’être pulvérisé sur le toit. Si votre toit est vraiment sujet à l’apparition de mousses, vous pouvez compléter par un fil de cuivre spécial à appliquer sur chaque arête de votre toiture.

Charpente : comment lutter contre les parasites ?

Votre charpente de toiture en bois se dégrade ? Vous trouvez régulièrement des copeaux sous celle-ci ? Les parasites du bois tels que la termite, la vrillette ou le capricorne raffolent de ce type de bois, faisant courir à terme le risque d’un écroulement. Des galeries, des trous dans le bois ou une présence d’insectes morts sont également des signes qui doivent vous alerter. 

Pour éviter que ces insectes xylophages endommagent la structure de votre charpente, faites appel à un professionnel qui appliquera un traitement curatif puis préventif pour les exterminer puis éviter leur réapparition.