L’OSB, de l’anglais Oriented Strand Board, désigne des panneaux de lamelles orientées. Ceux-ci sont principalement constitués de bois et d’une résine synthétique. Lorsque stratifié, l’OSB est composé de 3 couches croisées de lamelles de bois dans la longueur ou dans la largeur.

Selon l’utilisation envisagée, il est possible de choisir parmi de nombreuses épaisseurs variant de 6 à 40 mm. La norme NF EN 300 établit 4 types d’OSB ayant chacun un usage distinct. Il convient donc de se renseigner sur le type d’OSB avant de choisir celui convenant le mieux à vos travaux.

Dans cet article, nous souhaitons nous concentrer sur les différences entre OSB2, 3 et 4, l’OSB 1 s’utilisant principalement pour la fabrication de meubles.

L’OSB 2 : Pour les milieux secs

Prévu pour les milieux secs, l’OSB 2 est un panneau dit travaillant. Celui-ci peut s’employer pour monter des cloisons, réaliser des planchers, des parois murales, etc. L’OSB 2 constitue donc un très bon matériau de construction, à la condition d’être utilisé dans un environnement non-humide.

L’OBS 3 : Pour les milieux humides

L’OBS 3 est défini par la norme NF comme un panneau travaillant pouvant s’utiliser en milieu humide. Vous pouvez ainsi le choisir sans hésiter pour construire des étagères, des meubles ou monter des cloisons dans des pièces humides comme la salle de bain.

Certains l’emploient comme contreplaqué de structure ou de mobilier.

L’OSB 4 : Pour les milieux humides, avec forte contrainte de poids

La norme NF EN 300 prévoit une quatrième catégorie d’OSB, l’OSB 4, destiné à une utilisation en tant que panneau travaillant sous contraintes élevées en milieu humide. Vous pouvez alors envisager de l’utiliser comme panneau de toiture, palissade, protection de chantier, etc. Certains optent également pour l’OSB 4 pour leurs parois murales et leurs planchers.

Notez toutefois que l’OSB 2, l’OSB 3 et l’OSB 4 , bien que résistants à l’humidité, ne sont pas destinés à être exposés directement aux intempéries. Le risque de détérioration et de mise en danger de la construction sont en effet élevés.

Les avantages de l’OSB dans la construction

Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’OSB sont écologiques et naturels. Cela est d’autant plus vrai si vous optez pour l’OSB zéro formaldéhyde. Ainsi, si vous êtes soucieux du respect de l’environnement, l’OSB est fabriqué à partir de bois d’éclaircies abattus afin de faciliter le développement d’autres arbres.

Autre avantage : ce matériau réduit les risques d’allergies ou d’irritation.

Matériau isolant, l’OSB retient la chaleur l’hiver et préserve la fraîcheur en été pour une bonne isolation thermique. Ses caractéristiques d’isolation phonique sont également reconnues.

Facile d’utilisation, l’OSB sert aussi bien dans la construction et l’aménagement que dans la confection de meubles. Léger et solide, celui-ci offre une durée de vie correcte. Également facile à percer, découper et clouer, le produit ne fait pas de miettes ni trop de poussière.

Les diverses catégories d’OSB existantes permettent d’envisager son utilisation dans des environnements secs ou humides.

Enfin, comptez environ 15 € pour un mètre carré d’OSB de panneau de 18 mm sans formaldéhyde, ce qui en fait un matériau peu coûteux. Un produit contenant du formaldéhyde, quant à lui, est accessible dès 9 € le mètre carré.