Matériau de construction très populaire, le béton est de plus en plus utilisé comme matériau de décoration. Durable, résistant et économique, le béton s’impose en tant que revêtement décoratif, que ce soit pour un jardin, le contour d’une piscine ou encore pour une palissade en béton.

Parmi les différents types de béton qui existent, le béton lavé et le béton imprimé représentent les deux formes les plus employées pour la décoration des sols. Le choix du type de béton dépend essentiellement de l’aspect esthétique souhaité et du budget.

Quelles sont donc les différences entre le béton lavé et le béton imprimé ?

Qu’est-ce que le béton lavé (désactivé) ?

Le béton lavé, également appelé « béton désactivé », est un béton à l’aspect granuleux particulièrement apprécié pour son côté esthétique original. Techniquement, le béton lavé est obtenu grâce à la pulvérisation d’un désactivant sur une surface fraîche d’un béton classique.

Les principales caractéristiques du béton lavé :

  • Résistance (intempéries, températures extrêmes, pression, abrasion)
  • Longévité
  • Entretien régulier mais facile
  • Antidérapant

Le béton désactivé est principalement employé pour les bords de piscine (antidérapant) ou les jardins, la voirie et les surfaces de parking.

Qu’est-ce que le béton imprimé ?

Le béton imprimé est un revêtement décoratif réalisé à partir de béton armé ou fibré. Extrêmement résistant et hautement personnalisable, il autorise un grand nombre d’aspects visuels et d’empreintes.

Les principales caractéristiques du béton imprimé :

  • Résistance (infiltration, mauvaises herbes…)
  • Personnalisable (couleur, empruntes, motifs)
  • Aucun entretien

Le béton imprimé est davantage utilisé pour les terrasses, les patios, les allées ou les murs. Voir : Comment réparer une fissure dans du béton ?

Béton lavé ou béton imprimé ?

Le choix dépend de 3 facteurs : le budget, l’utilisation et l’aspect visuel souhaité.

La mise en œuvre du béton imprimé est plus onéreuse, car plus technique, il n’est pas possible de le doser à la brouette. Elle requiert donc l’intervention d’un professionnel. Toutefois, celui-ci est davantage personnalisable.

Le béton lavé est plus facile à déposer, moins cher, mais il nécessite un peu d’entretien.