Découvert et synthétisé pour la première fois en 1935, le polyamide a très rapidement trouvé son application dans l’industrie du vêtement. Trois ans plus tard, la première fibre textile de tissu polyamide voit le jour sous le nom de Nylon. Aujourd’hui, il est toujours majoritairement utilisé. On en trouve dans tous les types de vêtements, des imperméables aux maillots de bain, en passant par les bonnets. Quels sont les caractéristiques du tissu polyamide ?

Les multiples propriétés

Les polyamides sont des polymères thermoplastiques, obtenus à partir de la polycondensation de diamine et de diacide. Concrètement, ce sont des matières plastiques fabriquées à partir de pétrole. Ce procédé chimique appliqué à l’échelle industrielle permet d’obtenir, en fin de processus, des bobines de fil en polyamide. Ce fil présente des caractéristiques très intéressantes pour la fabrication des vêtements :

  • Ultra-résistant. Il est presque impossible de déchirer du tissu polyamide. Les liaisons à l’échelle microscopique sont particulièrement solides. Aussi, le tissu polyamide est très peu affecté par l’usure.
  • Extensible. Alors qu’il présente une résistance relativement élevée, le tissu polyamide présente également une morphologie très adaptable.
  • Hydrofuge. Le tissu polyamide, en contact avec un liquide, présente un coefficient d’absorption inférieur à 5%.
  • Léger. Les fibres de polyamides présentent une légèreté permettant de fabriquer des vêtements particulièrement légers.
  • Imperméabilité. Les propriétés filtrantes du tissu polyamide le rendent étanche à l’eau et peu perméable à l’air.

Le tissu polyamide, lorsqu’il a n’a pas préalablement été agressé par eux, présente une résistance aux produits chimiques. Son point de fusion se situe autour des 265°C.

Notez qu’il existe différents types de polyamides. On les nomme en fonction de leur structure moléculaire (polyamides 6-6, polyamides 6, polyamides 11, etc.). Le plus utilisé est le polyamide 6-6.

Les problématiques du tissu polyamide

Néanmoins, il est important de connaître les problématiques provoquées par le tissu polyamide. Issu de la pétrochimie, sa fabrication est polluante pour l’homme et la planète. Elle consomme beaucoup trop de ressources. Pourquoi est-il encore utilisé ? Le tissu polyamide permet de fabriquer des vêtements à faible prix, dont l’industrie de la Fast Fashion raffole. Ces mêmes vêtements qui, lorsqu’ils sont lavés en machine, rejette des microparticules de plastique dans les eaux usées. Elles sont intraitables par les stations d’épurations et finissent par conséquent leur trajet dans les océans, où elle s’attaqueront à la faune sous-marine.

Leave a comment