Votre locataire se plaint d’un problème d’isolation phonique dans son appartement ? Effectivement, il est courant de rencontrer ce type de désagrément si le logement est une construction ancienne, non soumise à quelconque réglementation acoustique.

Mais est-ce obligatoire pour un bailleur d’entreprendre des travaux d’isolation phonique ? Existe-t’il une réglementation ? Et en quoi consistent les travaux d’isolation phonique ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cet article.

L’isolation phonique d’un logement est-elle obligatoire pour un bailleur ?

Avant 1969, il n’existait aucune réglementation concernant l’isolation acoustique. C’est pourquoi les appartements construits pendant cette période sont mal insonorisés. Apparue en 1970, la réglementation concernant l’isolation phonique s’est vue renforcée au fil du temps pour imposer désormais des normes de plus en plus pointues.

Pour pouvoir mettre un logement en location, un propriétaire doit respecter certaines obligations relatives à des caractéristiques de décence définies dans un décret de 2002. Cependant, ces critères ne concernent pas le niveau d’isolation acoustique.

Autrement dit, le bailleur n’est pas obligé de devoir rénover ou améliorer l’isolation phonique du logement qu’il loue.

Ceci dit, un bailleur doit respecter deux obligations liées aux nuisances sonores :

  • Informer le locataire quand l’immeuble se situe dans une zone de bruit défini par un plan d’exposition (généralement lorsqu’il se situe près d’un aéroport)
  • Gérer les problèmes de bruit provenant de troubles du voisinage. Cependant, le bailleur n’a pas d’obligation de résultat : la responsabilité sera celle de l’auteur des troubles.

Une exception existe : un propriétaire bailleur est contraint de remédier à des problèmes d’isolation phonique seulement lorsque ce défaut est la conséquence de travaux ayant détérioré l’isolation acoustique de la construction.

Si le propriétaire bailleur n’est pas obligé de réaliser ces travaux, ces derniers peuvent être rentabilisés par la plus-value apportée au logement. En effet, un appartement bien isolé est plus confortable pour des locataires potentiels et limiterait les turnovers.

Propriétaires d’un logement ? Avez-vous déjà pensé à la gestion de location en ligne ? Des agences spécialisées dans le domaine se proposent de vous trouver des locataires tout en gérant la partie administrative et juridique.

En quoi consistent les travaux de rénovation phonique ?

Pour faire face à des nuisances sonores, il existe des solutions :

Parfaite contre les bruits aériens ou les bruits d’équipements, l’isolation des murs ou des cloisons se réalise par la pose de panneaux sandwich, de panneaux en ossature en métal ou en bois, ou par la pose d’une contre-cloison isolante.

Pour isoler le plafond, il faudra installer un faux plafond suspendu ou un sous-plafond collé.

  • La pose de fenêtre à double vitrage

Efficace contre les bruits aériens, l’isolation des fenêtres est primordiale pour se sentir bien chez soi. Privilégiez une catégorie de vitrage en AR6 pour une isolation maximale des bruits extérieurs.

Combien coûte une isolation phonique ?

Pour déterminer le coût des travaux, une visite par un professionnel s’impose. Ce dernier réalisera un devis suivant un diagnostic englobant les étapes suivantes :

  • identification de la nature des bruits
  • détermination des surfaces à traiter

Pour une isolation phonique des murs, il faudra compter en moyenne 36 Euros du m2, sur une fourchette allant entre 23 et 65 euros du m2 pose incluse.

De nombreux paramètres peuvent influencer le coût d’un projet d’isolation phonique. Ainsi, déterminer d’autres éléments vous permettra d’affiner votre budget en prenant en compte :

  • les aides à l’isolation éventuelles
  • l’isolant utilisé
  • le revêtement
  • l’environnement acoustique