Depuis plus de deux ans, les promoteurs immobiliers font face à une importante crise jamais vécue auparavant, l’inflation des matériaux de construction. Cette augmentation drastique du coût des matières premières (métaux, minerais, plastique, bois, etc.) n’est pas sans impact sur le secteur de l’immobilier neuf en général. Quelles sont les causes de l’inflation des matériaux de construction ? Quel est l’impact réel de cette inflation sur les promoteurs immobiliers ? Quel avenir pour l’immobilier neuf ? On vous décrypte tout dans cet article.

Les causes de l’inflation des matériaux de construction

Les promoteurs de programmes immobiliers connaissent de nombreux blocages en raison du manque de matières. Mais aussi de l’augmentation évolutive des prix de celles-ci sur le marché. Cela est en partie lié à la crise de la covid-19 ainsi qu’à de nombreux facteurs. N’empêche, les promoteurs immobiliers sont toujours prêts à vous accompagner et à vous guider dans tous vos projets d’achat dans l’immobilier neuf. Que ce soit pour trouver un logement neuf ou un appartement neuf, ils sauront vous aider à atteindre vos objectifs. Et même si vous souhaitez investir dans un programme immobilier, vous profiterez d’un accompagnement complet.

Les programmes de relance du secteur de l’immobilier en Amérique et en Asie

Les programmes de relance des marchés de l’immobilier américains et asiatiques requièrent une quantité considérable de matériaux. La mise en œuvre de ces plans occasionne ainsi des augmentations des prix et de nombreux décalages de ravitaillement.

Les soucis géopolitiques canado-américains

Les problèmes géopolitiques entre le Canada et l’Amérique autour du bois d’œuvre obligent les USA à acheter du bois dans les pays situés dans l’Europe de l’est. Or, la demande en logement neuf aux USA explose, et malheureusement, leur style de construction consomme assez de bois. Cela entraine inévitablement une hausse du prix du bois, sans oublier que la matière se raréfie davantage.

Les difficultés successives que rencontrent les transports maritimes

Les différentes mesures de confinement ont forcé les prestataires à mettre leurs flottes aux arrêts. Cela a eu pour effet une accumulation de retard de livraison. En plus, la guerre entre la Russie et l’Ukraine dévie les flux maritimes et favorise une flambée de l’énergie. Le prix du gaz a par exemple été multiplié par 5.

À tout cela s’ajoutent des incidents comme l’accident de l’Evren Given. Il s’agit du gigantesque porte-conteneur qui a obstrué le canal de Suez, précisément en mars 2021. Par la même occasion, il a bloqué le transit de plus 20 millions de tonnes de cargaisons destinées à l’exportation ainsi que la désorganisation de la chaîne logistique.

La nouvelle norme énergétique RE2020 amplifie aussi les exigences en matière de construction. Cette règlementation vise en effet à réduire l’empreinte carbone dans l’immobilier neuf, l’instauration du Pass Rénov et du décret tertiaire. Toutes ces mesures contribuent également à l’évolution des coûts de constructions vers le haut.

Les conséquences de l’inflation des matériaux de construction sur les promoteurs immobiliers

L’offre réduite des matières premières, les problèmes d’approvisionnement, la hausse du prix de l’énergie et du fret maritime contribuent au boom des coûts de l’immobilier neuf. La FFB (Fédération Française de bâtiment) a par exemple constaté une augmentation jamais atteinte des prix des matières comme le plastique, l’acier ou le cuivre. Dans le même temps, l’INSEE enregistre une évolution de plus de :

  •  31 % sur l’acier de construction ;
  •  28,6 % sur le PVC ;
  •  22,2 % sur le cuivre.

En ce qui concerne l’aluminium, il dépend en grande partie de l’offre de la Russie. En raison du conflit, le tarif de l’aluminium a ainsi excédé les 4000 dollars la tonne, un montant historique. Quant au ciment, son prix a littéralement explosé avec l’augmentation du prix de l’énergie. Pour le bois, on en parle plus, son tarif ne cesse de croitre. Il faut ajouter à tout cela le coût de fret d’un conteneur qui a été approximativement multiplié par 5.

Face à tout cela, les promoteurs immobiliers sont obligés de revoir le plan d’exécution de leurs programmes de construction de logements neufs. Ils sont donc contraints de chercher des solutions pour maitriser les prix selon leurs moyens. Ils se posent ainsi de nombreuses questions :

  •  Doivent-ils augmenter les prix d’achat de l’immobilier neuf ou les loyers ?
  •  Faut-il instituer des clauses de révision de prix pour les VEFA ?
  •  Faut-il freiner les chantiers d’appartement neuf en construction ou les programmes immobiliers le temps que les prix s’améliorent ?

Le plus inquiétant est qu’aucune de ces solutions n’est sans problèmes. Elles occasionnent soit le versement de pénalités de retard soit une amplification des tarifs.

Quel avenir alors pour le marché de l’immobilier neuf ?

De nombreux pays font des efforts pour soulager les promoteurs immobiliers. La FFB a par exemple demandé la mise en place de certaines mesures urgentes au gouvernement particulièrement en ce qui concerne le gel des pénalités de retard en cas de difficultés d’approvisionnement. Cette revendication a été accordée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Toutefois, certains promoteurs immobiliers font preuve de créativité pour faire face à cette inflation des matériaux de construction. Ceux-ci arrivent donc à découvrir des solutions en optant pour des matériaux de construction de seconde main.C’est une alternative qui permet de contourner l’économie circulaire, mais elle est efficace pour le moment. Et de nombreuses autres entreprises de la construction sont en train de suivre le mouvement, surtout qu’il aide à réduire l’empreinte écologique.

Ainsi, vous trouverez toujours des promoteurs immobiliers pour tous vos projets immobiliers, quels que soient leur envergure et votre portefeuille.