Votre domicile est raccordé au gaz de ville ? Vous n’êtes pas sans savoir que le nouveau compteur Gazpar, qui équipe déjà certains foyers, continue son déploiement cette année.
À l’instar du compteur électrique Linky, Gazpar est un compteur communiquant déployé par GRDF.
Lisez la suite de notre article pour en savoir plus sur ce nouveau compteur intelligent.
Gazpar : le compteur de gaz intelligent

Le nouveau compteur de gaz, Gazpar, vient remplacer les anciens compteurs de gaz. L’objectif étant d’équiper 11 millions de sites français parmi lesquels des particuliers, des professionnels mais également des collectivités.
La technologie intelligente sur laquelle repose Gazpar permet de mettre fin aux relèves semestrielles par un technicien GRDF. Les données portant sur les informations de consommation de gaz naturel à distance sont transmises à distance. Pour ce faire, le compteur Gazpar relève, en moins d’une seconde et deux fois par jour, les index de consommation de gaz naturel.
Les données ainsi collectées par le compteur sont alors transmises par radio à un concentrateur local. Ce dernier les envoie à son tour à l’ensemble du SI (système d’information) national de GRDF.
L’avantage de ce type de collecte est que l’utilisateur paie sa consommation de gaz naturel au prix réel basé sur sa consommation exacte.
Connaître la date d’installation de son compteur Gazpar
GRDF a mis à disposition, sur son site internet, un document recensant les dates de déploiement du compteur Gazpar par commune. Il suffit de renseigner son code postal afin de découvrir la période d’installation pour sa commune.

Si le nouveau compteur de gaz est déployé depuis 2016, la date de fin d’installation pour l’ensemble du territoire est fixée à fin 2023. Le déploiement concerne 90% des compteurs de gaz naturels. Quant aux 10% restants, ce sont les plus compteurs plus récents qui ne nécessiteront que l’ajout d’un module communicant.
Par ailleurs, GRD a également mis à disposition un numéro de téléphone pour toute question relative au compteur Gazpar. Il est ainsi possible d’obtenir plus d’informations en appelant le 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h.
L’installation du compteur Gazpar étape par étape
- Entre 45 et 30 jours avant l’installation, GRDF envoie un courrier indiquant l’intervention afin d’installer le compteur.
- 15 jours avant, un e-mail ou un courrier postal est envoyé afin d’informer le consommateur du jour et du créneau horaire prévus pour la pose du compteur. GRDF vous informe alors si votre présence est indispensable ou non.
- 2 jours avant l’installation, GRDF adresse un SMS ou un e-mail au consommateur afin de rappeler le rendez-vous.
- Enfin, le jour J et 8 heures avant l’heure de passage du technicien, il faut couper l’alimentation de tous les appareils fonctionnant au gaz naturel.
L’intervention dure environ 30 minutes, à l’issue desquelles le technicien vous remet un avis d’intervention. Notez que la pose est gratuite et que le compteur Gazpar est posé sur le même emplacement que l’ancien.
Enfin, il est nécessaire de rappeler qu’il n’est pas possible de refuser l’installation d’un compteur Gazpar. Celle-ci est obligatoire et tout refus d’accès à son compteur de gaz naturel peut être sanctionné financièrement.