fixer-tele-mur-sans-voir-cables

Les télés fixées au mur sont très tendances et design ; et en plus de cela elles vous permettent de gagner de l’espace en faisant l’économie d’un meuble TV. Toutefois, si vous décidez de fixer votre TV vous-même, cela peut relever d’un véritable casse-tête. Dans cet article nous vous expliquons donc comment fixer votre TV au mur, mais aussi comment cacher les fils inesthétiques. 

Fixer une télé au mur

1. Pour un mur en béton ou en brique.

Un mur en brique ou en béton peut supporter un téléviseur sans problème, même des plus lourds. Toutefois, la solidité du mur le rend plus difficile à percer, il vous faudra donc des outils avancés ; et notamment une perceuse pour installer les fixations du support ; quant aux chevilles, il vous faudra des chevilles avec tirefond.

2. Pour une cloison en plâtre ou placoplâtre 

Les murs en plâtre ou placoplâtre sont plus friables au moment de percer des trous, et pourraient ne pas supporter le poids d’un téléviseur lourd. Il faut donc être particulièrement vigilent quant au choix de la fixation et de la visserie. Plus le poids de votre TV est important, et plus il faudra opter pour des chevilles d’un diamètre élevé.

Choisissez des chevilles Molly, particulièrement adaptées aux murs creux car elles se verrouillent sur le placoplâtre.

Choisir le bon support mural pour votre TV

1. Vérifier la compatibilité VESA

  • Taille et poids de la TV : Assurez-vous que le support peut accueillir la taille et le poids de votre télévision. La plupart des TV et supports utilisent le système de montage VESA, qui définit les distances entre les trous de montage à l’arrière de la télévision.
  • Norme VESA : Vérifiez les dimensions entre les trous de montage à l’arrière de votre TV (mesurées en millimètres). Ces dimensions doivent correspondre à celles indiquées sur la boîte du support mural.

2. Les 3 types de support mural

Les prix des supports muraux varient de 50€ à 200€ environ

Il existe différents types de supports muraux en fonction de vos besoins :

  • Fixe : Garde la TV bien plaquée contre le mur. Idéal pour les pièces où l’angle de vision ne change pas.
  • Inclinable : Permet d’incliner la TV vers le haut ou le bas. Utile pour éviter les reflets et améliorer l’angle de vision si la TV est montée plus haut que le niveau des yeux.
  • A bras articulé (orientable) : Offre la plus grande flexibilité, ce système télescopique permet de tourner la TV dans presque toutes les directions. Parfait si vous souhaitez regarder la télévision depuis différents endroits de la pièce.

Guide pas à pas

  1. Percez le mur aux endroits indiqués ; et veillez à percer bien droit.
  2. Placez les chevilles dans les trous.
  3. Placez le support mural et ajustez-le avec le niveau à bulle.
  4. Vissez les vis sur le support et dans le mur.

Cacher les fils

  1. Dissimuler les câbles

Optez pour des câbles ultraplats, fixez-les au mur à l’aide d’une colle adaptée, puis peignez-les de la même couleur que le mur. Vous pouvez aussi acheter des caches-câbles à fixer au mur.

  1. Fabriquer un cache-fil

Pour cette méthode, il vous suffit de cacher vos fils entre 2 tasseaux de bois, que vous fixez de manière parallèle sur votre mur. Espacez les 2 tasseaux de bois de dix à quinze centimètres l’un de l’autre. Ensuite, faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux. Pour finir recouvrez le tout d’une planche, fixée sur les tasseaux.

  1. Utilisez les plinthes

Masquer les fils en les faisant passer dans les plinthes ou dans des gaines cache–fils. Ainsi, vous n’avez pas à les faire passer dans le doublage des murs.

  1. Doubler le mur

Vous pouvez doubler votre mur avec du bois ou avec une cloison en placoplâtre :

Avec du bois: Fixez des grandes planches parallèlement au mur et décalez-les grâce à des tasseaux. 

Avec une cloison en placoplâtre : Réaliser la même manœuvre qu’avec le bois et renforcez le tout avec des tasseaux et des chevilles spéciales plaques de plâtre.

Conclusion

Ainsi, fixer votre télévision au mur et cacher les fils n’est pas compliqué. C’est faisable même pour les moins bricoleurs. Toutefois, les plus bricoleurs pourront aboutir à des installations esthétiques impressionnantes.