Les risques de cambriolage étant toujours très présents de nos jours, de nombreuses personnes se tournent vers la surveillance par caméra pour se rassurer.

Partout en France, les foyers et entreprises cherchent à se protéger contre ce fléau. Quels sont les aspects à prendre en compte lors de l’achat de cette technologie de sécurité ? Comment peut-elle servir d’outil dissuasif contre les intrusions indésirables ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Ne négligez pas les risques de cambriolage

Le cambriolage est un problème de sécurité persistant dans l’Hexagone. Malgré une baisse générale de la criminalité, ce fléau demeure une menace réelle pour les ménages et les entreprises.

Les statistiques indiquent qu'il y a environ 500 cambriolages chaque jour en France.

Ces intrusions indésirables se produisent le plus souvent par la porte d’entrée (80 % des cas) et ont lieu principalement pendant la journée. Leur durée est brève, souvent moins de cinq minutes, ce qui laisse peu de temps pour une intervention ou une réaction.

L’Île-de-France est la région la plus cambriolée du pays. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le risque de cambriolage est le plus élevé de France, avec un taux de 7,3 pour mille. En revanche, en banlieue, le risque diminue de 16 %. La taille du logement est également un facteur qui augmente le danger. Les habitations de 100 à 150 m² ont 25 % plus de risques d’être victimes d’une effraction. Ce danger augmente encore si la surface dépasse 150 m². Les objets de valeur, notamment les bijoux, sont les plus visés, avec 43 % des ménages victimes d’effraction qui ont vu leurs bijoux dérobés.

caméra surveillance

L’installation de caméras de surveillance à l’extérieur

L’installation d’une caméra de surveillance extérieure constitue une barrière de sécurité et un moyen de dissuasion efficace contre les cambriolages. Les individus malintentionnés cherchent généralement des cibles faciles et la présence d’un tel dispositif de sécurité peut les décourager de tenter une intrusion. D’autre part, ces installations de surveillance offrent une couverture visuelle constante de votre propriété. Elles peuvent détecter les mouvements suspects et déclencher des alertes en temps réel. Cela permet ainsi une intervention rapide.

La qualité d’image de ces caméras, souvent haute définition, permet d’obtenir des preuves tangibles en cas d’incident. Cela facilite l’identification des auteurs et aide les forces de l’ordre dans leurs enquêtes. L’installation de caméras de surveillance est par ailleurs un investissement rentable sur le long terme. Ces dispositifs sont conçus pour résister aux intempéries et fonctionner de jour comme de nuit. Les systèmes de vidéosurveillance modernes permettent également un accès à distance via des applications mobiles. Vous pouvez ainsi surveiller votre propriété où que vous soyez.

Les failles dans la sécurité de votre maison

La sécurité d’une maison est un enjeu majeur qui nécessite une attention particulière. Il existe cependant plusieurs vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des individus malintentionnés. L’identification de ces failles est la première étape pour mettre en place un environnement résidentiel plus sûr. Les ouvertures naturelles constituent les points d’accès les plus couramment utilisés par les cambrioleurs. Une porte mal fermée ou une fenêtre laissée entrouverte peut facilement inviter à l’intrusion. Pour les identifier, vérifiez régulièrement l’état de vos serrures et assurez-vous que toutes les fenêtres sont bien fermées quand vous quittez votre domicile.

Un éclairage insuffisant peut quant à lui fournir aux intrus l’environnement idéal pour se déplacer sans être détectés. Une inspection nocturne de votre propriété peut révéler les zones d’ombre à éclairer. Un dispositif d’alarme est un outil dissuasif puissant. Sans cette installation, votre maison peut se présenter comme une cible facile. Évaluez la nécessité d’un tel système en fonction du niveau de risque dans votre quartier. Les buissons denses, les haies hautes ou les structures de jardin peuvent par ailleurs offrir des cachettes idéales pour les cambrioleurs.

Un examen attentif de l’aménagement paysager de votre propriété va permettre d’identifier ces zones problématiques. Les signes indiquant la présence d’un système de sécurité peuvent agir comme un moyen de dissuasion efficace. Leur absence peut signaler aux cambrioleurs potentiels que votre maison est une cible facile. Pour identifier toutes les failles potentielles de votre domicile en matière de sécurité, faites appel à une entreprise pour effectuer un audit complet. Assurez-vous de choisir un prestataire fiable qui a toutes les certifications et autorisations nécessaires pour mener son activité en France. Il doit assurer la sécurité de vos données conformément au RGPD.

évitez cambriolage maison

Les règles à respecter en matière de surveillance

En France, la mise en place d’une caméra de surveillance extérieure est soumise à une réglementation précise. Cette mesure a pour but de préserver le respect de la vie privée et d’éviter toute surveillance illégale. Un particulier peut installer des caméras à son domicile pour en assurer la sécurité, mais ces dispositifs ne doivent pas filmer l’espace public ou la propriété d’autrui. Lors de l’installation de votre système de surveillance, contrôlez les zones couvertes. Si la voie publique est partiellement filmée par la caméra, cela peut constituer une violation de la réglementation. Vos appareils doivent être orientés de manière à cadrer uniquement l’intérieur de votre propriété.

Dans le cas d’une copropriété, l’installation d’une caméra de surveillance requiert l’accord de tous les copropriétaires réunis en assemblée générale. De plus, les dispositifs de surveillance de l’extérieur doivent être déconnectés des caméras installées à l’intérieur pour empêcher un accès non autorisé aux images enregistrées. Pour profiter d’un accompagnement efficace dans le processus de sécurisation de votre maison, considérez l’expertise et l’expérience d’une entreprise spécialisée. Une société établie avec une solide réputation est souvent un gage de qualité et de fiabilité. Examinez le type de technologie proposé pour les appareils disponibles dans le catalogue.

Optez pour une structure qui offre un large choix d’équipements modernes et avancés. Ils sont plus susceptibles de répondre aux normes de sécurité actuelles. Tenez également compte du niveau de service après-vente offert. Une structure qui assure un suivi régulier, effectue des mises à jour et propose un service de dépannage rapide et efficace est un atout précieux pour maintenir votre système fonctionnel. Comparez par ailleurs les tarifs proposés. Vous devez trouver un équilibre entre le coût et la qualité du service offert.