Il faut savoir que la législation française encadre très strictement le droit pour un propriétaire-bailleur de faire des travaux dans son bien locatif en cours de location. Il doit veiller à ne pas compromettre la jouissance paisible du bien mis en location et respecter également certaines formalités administratives. Nous verrons également les avantages à passer par une agence immobilière pour la location de son bien immobilier.

Quels sont les avantages de passer par une agence de gestion locative ?

Gestion professionnelle et des efficace des loyers

C’est bien sûr le principal avantage d’une agence de gestion locative : la gestion professionnelle des loyers. Des agences comme Owwner.com se chargent de l’envoi automatique des quittances de loyer, la perception des loyers et la gestion des recouvrements. On estime que les agences immobilière facturent leur prestations entre 6 et 8% des loyers annuels.

Gestion efficace et professionnelle de la location immobilière

L’agence immobilière veille à assurer la gestion efficace et professionnelle de la location immobilière. Son rôle consiste à inspecter la location pour vérifier l’état des lieux et le bon fonctionnement des installations, assister l’ensemble des locataires, gérer les contrats de location, assurer la préparation des documents juridiques ou encore assurer un état régulier de l’état du logement et de ses installations.

Expertise et assurance juridique

L’agence immobilière fournit une véritable assistance juridique aux locataires. Elle dispose également d’une assurance en responsabilité civile particulièrement utile pour obtenir une indemnisation en cas de litiges. Elle peut fournir une assistance pour les procédures judiciaires en cas de litiges entre le propriétaire-bailleur et le locataire.

Gestion des locataires

L’agence immobilière assure la gestion efficace des dossiers de location, ainsi que la gestion des réclamations et des éventuelles demandes de réparation des locataires.

Les conditions pour effectuer des travaux dans un bien locatif quand le bien est en cours de location :

Le propriétaire-bailleur a l’obligation d’entretenir et de réparer son bien immobilier pendant toute la durée du contrat, en dehors des réparations sous la responsabilité du locataire. Il est donc normalement possible, si la sécurité et le confort du locataire ne sont pas compromis et si certaines conditions sont satisfaites, d’entreprendre des travaux dans le bien en location.

Pour exercer son droit, le propriétaire devra néanmoins respecter certaines conditions et formalités :

  • Les travaux doivent concerner l’entretien et les réparations normales du bien, l’optimisation des performances énergétiques, la mise aux normes de décence ou encore la restauration des parties communes d’un immeuble.
  • Pour des travaux d’une durée supérieure à 3 semaines, une éventuelle indemnisation des locataires peut être nécessaire.
  • Information du locataire de la réalisation des travaux par voie écrite (lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre). Il faudra alors fournir une description très détaillée de l’ensemble des travaux réalisés dans le logement.

Si ces conditions sont satisfaites, le locataire ne peut donc pas refuser l’exécution des travaux. Un locataire peut néanmoins accepter l’exécution des travaux, de façon volontaire, si l’ensemble des conditions décrites ci-dessus ne sont pas respectées.