Vous envisagez de faire un peu de bricolage, mais vous ne savez pas comment faire pour visser ou dévisser une vis ? Pas de problème ! Il est tout à fait possible de remédier à cela.

Il est vrai que, parfois, on se demande si on tourne dans le bon sens lorsque l’on visse ou dévisse un boulon, un écrou ou bien une vis. Comment savoir ? Nous vous proposons ici quelques astuces bricolage afin de savoir dans quel sens il faut visser ou dévisser une vis.

Dans quel sens visser ou dévisser dans la majorité des cas

Que cela soit pour une vis, un boulon ou encore pour un écrou, il existe des normes communément appliquées pour le vissage et le dévissage de ces pièces.

Quel est le sens pour visser une vis ?

La norme standard pour visser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la gauche vers la droite.

Quel est le sens pour dévisser une vis ?

La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.

Sens pour visser ou dévisser : les cas particuliers

Les normes standards pour visser ou dévisser ne s’appliquent pas dans certains cas particuliers, en mécanique notamment :

  • Pièces en mouvement avec pas de vis inversé : pour les pédales de vélo par exemple, cela permet de résister à l’effet de friction et de prévenir le dévissage accidentel d’une pédale
  • Système de serrage d’un disque abrasif ou d’une lame : pour les tondeuses à gazon ou les outils du type meuleuse

Si malgré vos efforts, la vis ne se dévisse pas, consultez notre article sur comment déviser une vis cassée.