Dans le milieu professionnel de la construction, de la rénovation et de l’entretien, il est parfois nécessaire d’utiliser une échelle. En effet, l’élément qui demande l’attention d’un professionnel peut se situer à plusieurs mètres du sol et être inaccessible sans un équipement approprié.

Toutefois, et sans surprise, se retrouver à plusieurs mètres au-dessus du sol peut représenter un danger plus ou moins conséquent. Un danger qui peut se transformer en hospitalisation ou, plus gravement, en décès en cas de mauvaise chute. Pour éviter un tel dénouement, ou pour au moins le limiter, il est nécessaire de suivre quelques consignes de sécurité. Des consignes qui varient selon la situation.

En effet, plus une intervention se fait en hauteur, plus les risques sont grands. De ce fait, il est important d’assurer la sécurité des professionnels qui doivent effectuer de telles tâches. Il existe bien entendu toute une série de conseils qui sont les bienvenus dans une telle situation.

Utiliser une échelle en toute sécurité

Il peut être très tentant d’utiliser une échelle. Toutefois, il faut tout d’abord déterminer si son usage est, ou non, bel et bien justifié. En effet, si une échelle de qualité présente moins de risque, un mauvais usage de cette dernière peut tout de même vous mettre en danger. Il est donc nécessaire de ne l’utiliser que lorsque les circonstances le permettent. Dans le cas où une échelle est nécessaire, il est souvent important de s’équiper en conséquence avec un EPI, ou Équipement de Protection Individuel. Dans le cas présent, ce dernier peut consister en :

  • Un casque : en cas de chute sur la tête.
  • Des gants : afin de garantir une bonne accroche sur l’échelle et d’éviter toutes blessures si l’échelle est abîmée.
  • Un équipement anti-chute : ce dernier consiste souvent en un harnais ou une corde de sécurité.

Le meilleur moyen d’utiliser une échelle reste de passer le moins de temps possible dessus. Cela permet de limiter les risques de chutes. Ainsi, il est préférable de ne pas faire du sommet de l’échelle son poste de travail, à moins de disposer d’un équipement de sécurité suffisant. Ou par absence de choix. Par ailleurs, si quelques prédispositions sont à prendre avant de travailler sur une échelle, d’autres sont à prendre lors de son utilisation.

Opter pour une échelle de qualité

Lorsqu’il est nécessaire d’intervenir en hauteur, alors il faut le plus souvent utiliser une échelle. Cela signifie qu’il faut se fournir auprès d’un fabricant d’échelles compétent. En effet, seul un fabricant est en mesure de vous fournir un équipement de qualité qui puisse convenir à un tel travail, et ce, pour plusieurs raisons :

  • La solidité : la dernière que l’on souhaite, percher sur une échelle, c’est qu’elle cède sous son poids. En effet, cela implique non seulement une chute immédiate, mais également une chute sur l’échelle et l’élément qui a fait défaut. Ce qui peut aggraver un accident déjà pour le moins grave. Sans oublier qu’il faut dès lors remplacer le matériel défectueux, ce qui constitue une dépense supplémentaire. Bien que dans le cas présenté, il ne s’agit pas de l’élément le plus grave, puisqu’une éventuelle blessure peut entraîner un arrêt de travail. Il est donc préférable de se tourner vers un professionnel pour éviter toute mauvaise surprise.
  • Le maintien : pour qu’une échelle soit fiable, elle doit pouvoir être adossée efficacement au mur, ou être bien soutenue dans le cas d’une échelle double. Quoi qu’il en soit, elle doit être stable et disposer d’un système de sécurité adéquat. En effet, sans ce système, une mauvaise manipulation ou l’usure peut se conclure par un accident. Ce qui est à éviter, et ce, en toute circonstance. Bien entendu, les échelles achetées auprès de fournisseurs professionnels et spécialisés demeurent les plus fiables et efficaces.
  • Le service après-vente : si les différents magasins spécialisés partagent bien un point commun, c’est leur service après-vente. Si ce dernier peut varier en termes de qualité, il propose généralement plusieurs années de garantie pour votre matériel. Cela permet donc de le remplacer en cas de problèmes, mais aussi de trouver des pièces pour effectuer quelques réparations. Cela permet de maintenir ses échelles en bon état et de ne pas les laisser lentement, mais sûrement, se détériorer. Ce qui peut éviter un quelconque accident lié à l’usure de son matériel.

Installer convenablement une échelle

La stabilité est sans doute l’élément le plus important pour une échelle. De ce fait, il est important de prendre en compte plusieurs éléments lorsque l’on installe un tel équipement :

  • Le sol : un sol qui n’est pas plat, qui est bosselé, voire glissant, est évidemment un mauvais sol pour poser son échelle. Il est dangereux pour un usage professionnel d’un tel équipement. En effet, les mouvements et les gestes effectués sur une échelle peuvent provoquer une chute.
  • La hauteur : dans l’idéal, il ne faut pas travailler sur une échelle de plus de cinq mètres. Dans le cas où cela s’avère nécessaire, il est important que son utilisateur soit complètement en sécurité à l’aide des éléments cités précédemment. On peut d’ailleurs noter quelques règles à prendre en compte, telles que :
  • La présence de garde-corps intégrés ou fixés, afin d’éviter une quelconque chute. Ces derniers doivent être placés entre un mètre et un mètre dix.
  • Une plinthe de butée située selon la hauteur retenue pour les garde-corps.
  • Une lisse intermédiaire à mi-hauteur
  • Une main courante

Ces éléments peuvent parfaitement compléter d’autres sécurités déjà mises en place. Si tous les dispositifs ne peuvent être installés, il est envisageable d’opter pour des dispositifs de recueils souples, et ce, afin d’éviter une chute de plus de trois mètres.

  • Respecter la charge maximale : même une échelle de très bonne qualité à ses limites. Une échelle peut céder sous un poids qui dépasse clairement ses capacités. Il faut donc être vigilant à ce sujet lors de son usage.

Enfin, concernant les lois en vigueur, on peut s’appuyer sur le décret N° 2004-924 du 1er septembre 2004 du Code du travail. Ce dernier présente la plupart des règles quant à l’utilisation des échelles. Il est à noter que ces dernières sont classées en deux catégories bien distinctes :

  • Échelles en tant que poste de travail
  • Échelles en tant que voie d’accès