L’huile de lin est réputée pour faire briller le bois et lui rendre son éclat de par ses propriétés nourrissantes et protectrices. Il s’agit, de plus, d’un produit écologique, abordable, sans danger pour la santé, possédant également une action anti-poussière et répulsive contre les insectes.

Il convient néanmoins de savoir comment utiliser l’huile de lin pour traiter son bois pour un résultat optimal.

Huile de lin : qu’est-ce que c’est ?

100 % naturelle, cette huile est extraite de graines de lin mûres. Tout comme la cire, elle est particulièrement appréciée pour nourrir et protéger le bois, l’huile de lin, de couleur jaune, est idéale pour le chêne et le hêtre.

En plus de rendre son éclat au bois, et de le faire briller, l’huile de lin le protège contre les UV qui ont tendance à lui donner une couleur grisâtre.

Par ailleurs, et outre son intérêt dans l’entretien du bois, l’huile de lin possède d’autres propriétés. Celle-ci a un effet anti-humidité, anti-usure, et prévient le bois des champignons et des insectes. Autant de vertus permettant de traiter le bois de manière naturelle.

La composition de l’huile de lin dépose une fine pellicule satinée à la surface du bois, le protégeant également d’agressions extérieures.

Pour un bon traitement du bois, il est conseillé d’appliquer de l’huile de lin tous les six mois à une fois par an.

Il est à noter que l’huile de lin, en raison de sa couleur, a tendance à foncer légèrement les bois clairs. Cette huile ne convient, de plus, pas pour les meubles en teck.

Entretenir et traiter son bois avec de l’huile de lin

L’huile de lin est disponible à la vente dans tous les magasins de bricolage. Pour garantir une meilleure adhérence de l’huile sur la surface à traiter, il est conseillé de ne pas l’utiliser pure. Diluez-la pour moitié dans un solvant comme l’essence de térébenthine.

Avant d’appliquer l’huile de lin sur votre meuble en bois, préparez la surface !

Celle-ci doit-être propre, débarrassée de toute impureté ou poussière, et lisse. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de procéder au ponçage du meuble à l’aide d’un papier abrasif ou d’une ponceuse électrique.

Il est, de plus, conseillé de passer plusieurs couches d’huile de lin pour un entretien et un traitement du bois plus durables.

L’huile de lin s’applique au pinceau, dans le sens du bois et sans marquer d’arrêt afin d’éviter les traces. Il est également possible de tiédir l’huile de lin au bain marie afin de la rendre plus fluide et d’en faciliter la pose.

Un délai de séchage de 12 à 24 heures est nécessaire entre les différents passages d’huile de lin. Lorsque la surface est sèche, passez un papier de verre très fin (soit lors du dernier séchage, soit entre chaque couche d’huile de lin).

Les meubles ainsi protégés et traités par l’huile de lin, sont plus faciles à entretenir. Il suffit alors d’utiliser une éponge humide et un peu de savon de Marseille, ou un chiffon en microfibres imbibé de savon noir.