La sécurisation des chantiers de construction est obligatoire pour tous les projets de construction : cela garantit la sécurité des travailleurs et celle du public, et permet également de mener à bien les activités de construction. L’utilisation de garde-corps de chantier fait partie des mesures de sécurité requises.

Voyons dans cet article l’importance de ce dispositif, ses caractéristiques et les manières de l’installer correctement pour assurer la sécurité sur vos chantiers.

L’importance des garde-corps de chantier

Appelés également garde-corps de sécurité, un garde corps de chantier est une barrière installée autour des zones de travail en hauteur sur un chantier de construction. Il est conçu pour empêcher les chutes et les glissades, principales causes d’accidents sur les chantiers.

Protéger les travailleurs

La sécurité des travailleurs est une priorité absolue sur un chantier de construction, et les garde-corps de chantier créent un environnement de travail plus sûr. Ils réduisent les risques relatifs à la santé et à la vie des travailleurs.

Les chutes sont souvent les principales causes d’accidents sur les chantiers. Les garde-corps agissent comme une barrière physique empêchant les ouvriers de tomber. En effet, en cas de déséquilibre, de vertige ou d’autres maux, ils restent en sécurité car ils sont protégés par le dispositif.

En mettant en place des garde-corps de chantier, les entrepreneurs réduisent les coûts liés aux accidents du travail. En plus des souffrances humaines, il y a également des coûts liés aux soins médicaux, aux assurances et aux litiges éventuels. En investissant dans la sécurité, les entreprises de construction économisent sur le long terme.

Se conformer aux réglementations

Il existe des réglementations strictes concernant la sécurité sur les chantiers de construction dans de nombreux pays. L’installation de garde-corps de chantier est souvent une exigence légale pour se conformer à ces réglementations, et le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions et des amendes considérables.

Comment choisir le bon garde-corps de chantier ?

Il convient de choisir le garde-corps adapté pour garantir la sécurité sur le chantier de construction. Il en existe plusieurs dont les échafaudages, les consoles, les garde-corps grillagés, à planches ou à lisse accompagnés de différents potelets :  poteau pince-dalle, de réservation, réversible, tournant, pour escaliers ou bien des pinces à poutrelles. Il est recommandé de choisir des garde-corps avec une plinthe pour éviter la chute d’objets. Voici les facteurs à prendre en compte lors de leur sélection.

Les matériaux de fabrication

Les garde-corps de chantier sont fabriqués avec différents matériaux, dont l’acier galvanisé et l’aluminium. Ils peuvent aussi être fabriqués avec du polyéthylène haute densité, du polyamide ou du polypropylène. Choisissez-les suivant les besoins spécifiques de votre chantier, en sachant que l’acier est robuste et durable, tandis que l’aluminium est plus léger, mais résiste à la corrosion.

La hauteur de votre garde-corps

Prenez en compte la hauteur du garde-corps, car il doit être suffisamment élevé pour empêcher les chutes, mais pas trop sinon il risque de gêner les travaux. Les réglementations locales peuvent définir la hauteur minimale requise, donc assurez-vous de respecter ces normes.

Le système modulaire ou permanent

Certains garde-corps de chantier sont conçus pour être provisoires et peuvent être facilement déplacés d’un endroit à un autre. D’autres sont permanents, donc installés de manière plus robuste. Choisissez l’une ou l’autre manière suivant la nature de votre chantier.

La facilité d’installation

Considérez également la facilité d’installation du dispositif de sécurisation de chantier, notamment si vous avez besoin de le déplacer fréquemment. Sachez que les systèmes modulaires sont généralement plus faciles à installer que les systèmes permanents.

L’esthétique de votre garde corps

Bien que la sécurité soit la priorité absolue, l’aspect esthétique est également un facteur important. Les garde-corps de chantier bien conçus et installés peuvent améliorer l’apparence générale du chantier.

Les normes de sécurité

Assurez-vous que les garde-corps que vous choisissez soient conformes aux normes de sécurité en vigueur dans votre région, notamment avec l’article R. 4323-59 du Code du travail et la norme NF EN 13374 +A1. Elles garantissent la conformité à la loi de votre chantier ainsi que la protection de vos ouvriers.

Installation des garde-corps de chantier

Une fois choisis les garde-corps de chantier appropriés, il faut les installer correctement sinon ils risquent de compromettre la sécurité des travailleurs.

Planifiez minutieusement les étapes à suivre avant de commencer l’installation proprement dite, identifiez les zones qui nécessiteront des garde-corps, et assurez-vous d’avoir tous les matériaux et les équipements nécessaires. Vérifiez que les travailleurs qui s’en chargeront ont déjà été formés à la sécurité, et qu’ils disposent des équipements de protection individuelle nécessaire.

Les garde-corps doivent être solidement fixés au sol ou à d’autres structures, donc assurez-vous de les attacher comme il se doit afin de supporter le poids de tous les ouvriers qui y travailleront. Une fois les garde-corps installés, il est impératif de les inspecter régulièrement pour s’assurer de leur bon état et de leur solidité. Remplacez immédiatement tout garde-corps endommagé ou usé.