Si auparavant, il était synonyme de luxe, le marbre est très utilisé aujourd’hui dans les cuisines et les salles de bains. Marbre blanc, marbre noir, marbre blanc veiné de gris ou de noir, cette roche métamorphique formée de grains cristallisés de calcite de dolomite se décline à l’infini, car chaque fragment est unique. Néanmoins, il faut faire preuve de vigilance avec le marbre. Lorsque l’on souhaite le percer, on doit utiliser les outils appropriés. En effet, le marbre est un matériau dur qui se casse facilement. Voyons ensemble comment percer du marbre.

Ce dont vous avez besoin

Le marbre est un matériau difficile à travailler. Si vous utilisez par exemple, une perceuse à percussion, vous allez tout simplement fissurer votre marbre avant d’avoir réalisé votre trou. Ainsi, il faut utiliser les outils adéquats pour le percer. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Des trépans. Ce sont des embouts à fixer sur une Prenez en plusieurs afin de pouvoir réaliser des trous de différentes tailles. Les diamètres des trépans varient entre 20mm et 80mm. Les trépans les plus résistants sont en bimétal, en carbure ou en diamant.
  • Une perceuse sur laquelle vous pouvez fixer un trépan.
  • Une pointerolle. C’est une barre en acier octogonale, avec une extrémité aplanie et une extrémité en pointe.
  • Des mèches à béton en carbure de tungstène.
  • Une éponge.
  • Un feutre.

Certains suggèrent d’utiliser une scie cloche à la place des trépans. Or, les lames de la scie-cloche sont plus adaptées aux matériaux tendres, comme le plastique, le bois, le placo et certains métaux non ferreux. Les trépans sont préconisés pour percer les matériaux très durs : briques, parpaings, carrelage, béton, métal, marbre, etc.

Percer du marbre : les étapes

Vous allez procéder avec soin, en prenant le temps de vous appliquer.

  1. Positionnez le trépan là où vous souhaitez le percer. Tracez au feutre le contour du trépan. Vous obtenez un cercle propre.
  2. Vous allez réaliser un pré trou grâce à la pointerolle. Avant cela, imbibez votre éponge d’eau et passez-la sur la surface à percer.
  3. Marquez le cercle réalisé au feutre avec une mèche à béton en carbure de tungstène.
  4. Prenez votre perceuse, équipée du trépan adapté. Placez-vous correctement sur le pré trou et commencez à percer. Tenez fermement votre outil afin de rester bien droit.

Attention, vous devez impérativement faire des pauses lorsque vous percez du marbre. Votre matériel va chauffer à cause de la dureté, il faut lui laisser le temps de refroidir. Contrairement à la manipulation du verre, vous ne pouvez utiliser de l’eau pour refroidir.

Leave a comment