Vous désirez renforcer la sécurité de votre domicile et en faciliter l’accès par les personnes autorisées ? L’installation d’un système de digicode, aussi appelé clavier à code, représente un choix judicieux. C’est un dispositif de sécurité électronique dont le rôle consiste à verrouiller une porte avec un code secret. Pour accéder à la zone sécurisée, on doit saisir ce code en utilisant un clavier numérique. Mais comment installer un système de digicode chez vous ?

Quels sont les avantages d’un digicode domestique ?

L’installation d’un clavier à code domestique présente de multiples avantages. Vous profitez d’une sécurité accrue grâce au digicode : il limite l’accès à votre domicile aux individus ayant un code secret. Les risques de vol et d’intrusion s’en trouvent alors réduits. Tous les occupants et vos biens profitent d’une protection optimale. L’autre avantage du digicode domestique est qu’il simplifie significativement la gestion des accès. Ce système n’implique pas de distribuer des clés ou des cartes d’accès aux personnes autorisées. Vous n’avez qu’à leur communiquer le code.

Installer un digicode chez vous, c’est aussi vous mettre à l’abri des désagréments liés à la perte de clés ou à leur oubli. Le système vous donne de surcroît un contrôle total sur ce qui a accès à votre propreté. Vous pouvez attribuer un code temporaire à chaque invité et le révoquer après son utilisation. Qui plus est, le digicode garantit une certaine flexibilité et vous permet de personnaliser l’accès à votre domicile en fonction de vos besoins.

Le même système se veut discret tout en étant esthétique. Il peut être associé à d’autres dispositifs de sécurité, à l’instar des caméras de surveillance IP, du système d’alarme, des contrôles d’accès biométrique… Cela permet de renforcer la sécurité chez vous. La fiabilité et la durabilité figurent aussi parmi les arguments en faveur du digicode domestique. Il est conçu pour résister aux tentatives d’effraction et aux intempéries. Par conséquent, il constitue un investissement intéressant.

Digicode domestique

À quels types de logements le digicode convient-il ?

Un système de digicode domestique peut sécuriser n’importe quel type de porte, qu’elle soit en métal, en bois ou en PVC. Il peut également se prêter à différentes configurations de logement. Si vous vivez dans un appartement, il convient d’installer le dispositif au niveau de la porte qui donne accès à votre partie privative. Les copropriétaires peuvent aussi investir dans un digicode pour contrôler l’accès aux différentes parties communes.

Si vous résidez dans une maison individuelle, il convient d’équiper la porte d’entrée. Vous pouvez aussi placer l’équipement au niveau de la porte de garage. Il représente en l’occurrence une solution pratique pour l’entrée et la sortie des véhicules. Il est possible de sécuriser un cabanon avec un digicode si vous y stockez tous vos outils et d’autres biens de valeur. Le même appareil peut être placé au niveau d’un portillon ou d’un portail automatique.

Comparez les différents systèmes de digicode pour choisir le vôtre

Il existe plusieurs types de dispositifs de digicode sur le marché. Pour bien choisir le vôtre, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Notons en premier lieu le mode d’alimentation qui peut être électrique, solaire ou à piles. Dans le premier cas, un raccordement au réseau est nécessaire. Le système garantit une autonomie illimitée.

Dans le deuxième cas, vous profitez d’un dispositif écologique qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable. Toutefois, l’alimentation solaire dépend des conditions climatiques. Dans le dernier cas, l’installation du digicode peut se faire en deux temps trois mouvements. Un changement régulier des piles est cependant requis.

Le mode de communication doit également entrer en ligne de compte. Un digicode filaire fonctionne avec un fil électrique à raccorder à la gâche de la porte à sécuriser. Il garantit une fiabilité maximale et offre une communication aussi constante que sans interruption. Il est moins susceptible d’être piraté, car il n’y a aucune transmission sans fil à intercepter. L’installation d’un équipement filaire est aussi durable et le système nécessite généralement moins d’entretien.

Sa version sans fil fonctionne par ondes radio qui peuvent être perturbées par des interférences. Son installation peut se faire en toute simplicité. Un digicode domestique connecté, pour sa part, fonctionne grâce à internet et se veut plus intelligent que les précédents. En l’occurrence, la serrure et le digicode doivent se connecter avec la box domotique de votre maison. Une fois le dispositif en place, il vous est possible de le contrôler à distance via une application mobile.

Le mode de déverrouillage est le prochain critère auquel vous devez porter attention. Il peut être :

  • mécanique (il actionne un pêne ou un loquet et peut être bruyant ou difficile de manipulation),
  • électrique (il actionne un électro-aimant ou un moteur et est sensible aux coupures de courant),
  • magnétique (il actionne un aimant permanent ou un électro-aimant et se révèle particulièrement vulnérable aux champs magnétiques externes).

Une fois que vous aurez identifié le type de digicode qui vous convient, prenez le temps de comparer les offres de plusieurs fournisseurs. Ainsi, vous pourrez facilement trouver le modèle qui affiche le meilleur rapport qualité/prix.

Préparer le câblage de votre maison pour connecter le système

Il convient dans un premier temps de choisir l’emplacement du clavier numérique. Celui-ci doit bien entendu se trouver à l’extérieur de votre porte. Assurez-vous qu’il est facile d’accès de sorte que chaque occupant puisse l’utiliser confortablement. Il y a lieu ensuite de couper le courant électrique de votre domicile via le disjoncteur principal. Après, repérez le circuit électrique qui alimente votre porte au moyen d’un testeur de tension ou d’un multimètre.

L’étape suivante s’articule autour du démontage de la plaque de serrure existante, son retrait et le perçage de trous dans le mur ou la porte. On note ensuite la fixation du clavier digicode à l’emplacement choisi. Le câblage doit se faire suivant le schéma fourni avec le dispositif de digicode domestique. Si vous avez opté pour un modèle connecté, n’oubliez pas de le connecter à internet pour qu’il puisse assurer ses fonctions. Il faut savoir que la pose d’un digicode domestique peut être confiée à un professionnel.

Comment définir les codes pour toute la famille ?

Vous devez en premier lieu de définir le code maître qui vous permettra :

  • de modifier les paramètres du système,
  • d’ajouter ou de supprimer des codes utilisateurs,
  • de réinitialiser le dispositif en cas de problème.

Il faut que ce code soit facile à retenir tout en étant difficile à devenir pour les personnes non autorisées. Veuillez éviter les codes trop standards (1234 ou 0000) et ceux qui sont liés à votre identité. Lors de l’étape suivante, vous devez choisir un code d’accès unique, différent du code maître et mémorable à chaque membre de la famille. Ce choix peut se faire au hasard ou en fonction des préférences de chacun.

Chaque personne autorisée doit mémoriser son code et ne doit en aucun cas le divulguer à qui que ce soit. Établissez une liste des différents codes utilisateurs et des noms correspondants, puis conservez-la dans un endroit sûr. Vous pouvez enregistrer ses données dans l’unité de contrôle si le système le permet.

Vient ensuite la programmation des codes sur le digicode domestique. Dans le cas présent, vous devez suivre la notice d’utilisation fournie avec le dispositif. Vous devez en général entrer le code maître, puis appuyer sur une touche spécifique, puis entrer le code utilisateur, et ainsi de suite. Pensez à programmer des codes temporaires pour les invités et les prestataires de service que vous pourrez supprimer après leur départ.

Installation digicode à la maison

L’importance de tester le système pour s’assurer qu’il fonctionne correctement

À présent que votre digicode est en place et que les codes pour toute la famille sont définis, vous devez tester le système. Le but est de vous assurer qu’il fonctionne correctement et ne présente aucun souci. D’abord, vérifiez que le clavier numérique est dans un bon état de fonctionnement. Chaque touche doit répondre correctement. Il y a lieu ensuite de tester les différents codes utilisateurs en les entrant sur le clavier. Si jamais un mot de passe ne fonctionne pas, vérifiez que vous l’avez bien programmé ou modifiez-le suivant la notice d’utilisation. Si le système permet la génération de codes temporaires dédiés aux visiteurs, créez-en quelques-uns et testez-les.

Vous devez ensuite contrôler la sécurité du dispositif en testant différentes combinaisons de codes. Si le digicode dispose d’une fonction de verrouillage automatique, vérifiez qu’elle fonctionne correctement. N’oubliez pas de tester l’historique des accès si l’appareil propose cette fonction. En clair, vous devez vérifier que l’appareil enregistre automatiquement chaque accès dans un journal dédié. Vous avez fait le choix d’un digicode connecté ? Il convient de vérifier qu’il est bien à jour et peut être contrôlé facilement à distance via une application mobile. Si l’appareil est équipé d’une caméra, assurez-vous qu’elle est bien opérationnelle. Dans tous les cas, faites intervenir un professionnel en cas de souci.

Une fois que vous aurez terminé le processus de test, vous pouvez être certain que votre digicode domestique est opérationnel. Vous pouvez aussi être sûr qu’il peut sécuriser efficacement votre domicile. Cependant, soyez conscient qu’un dispositif plus avancé requiert un entretien périodique. Cela permet de garantir son bon fonctionnement à long terme.