L’été est terminé et vous avez pris la décision que ce fut le dernier sans une terrasse au jardin. Il faut maintenant commencer à donner forme à l’idée, en s’assurant de penser à tout, avant de se mettre au travail. On passera à l’acte, soit à l’automne ou au printemps, selon la météo qu’il fait chez vous, durant ces saisons. Voici les étapes à suivre dans la construction d’une terrasse.

La préparation du projet

Pour réussir sa terrasse, il faut vraiment penser à tout. Une fois qu’elle sera installée, on devra pouvoir y faire entrer tous les meubles de jardin dont on aura besoin, des chaises à la table centrale. Une terrasse trop petite risque fort de vous causer bien des regrets, pour des années à venir. Ensuite, il faut aussi penser à l’ensoleillement de la terrasse. Lorsque c’est possible, une partie de celle-ci devrait se trouver à l’ombre, et une autre en plein soleil. On peut toujours acquérir un parasol pour se protéger, mais on ne pourra inventer le soleil, si les rayons de celui-ci sont bloqués par la maison ou par des arbres dont on ne veut pas se défaire. Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en compte les voisins. L’objectif n’est pas de se faire voir par eux, mais plutôt de s’offrir un peu d’intimité.

Décaisser le terrain

Une fois le lieu choisi et la grandeur de la terrasse, il est temps de se mettre au travail. On aura bien déterminé l’endroit au départ, par des cordes tendues, pour nous faciliter le travail. Décaisser est nécessaire dans tous les cas. Il s’agit de creuser un trou d’une vingtaine de centimètres, où l’on installera la dalle de béton, plus tard. Il est aussi possible que l’on doive terrasser le sol, si celui-ci est en pente. Faites bien attention de tout de même conserver une pente de 5 degrés, afin que l’eau s’écoule elle-même, lorsqu’il pleut ou lorsque l’on nettoie la terrasse.

Couler la dalle de béton

Certaines personnes préfèrent faire appel à des spécialistes lorsque vient le moment de couler la dalle de béton. Ce n’est pas que l’action est si compliquée en soi, mais elle est tout de même de première importance, si l’on veut une terrasse qui durera dans le temps. Si on le fait soi-même, il s’agira donc de couler une dalle de 15 cm de profondeur. Tout autour, on viendra délimiter la future terrasse par des planches en bois, ce qui maintiendra le dallage en place, au cours de la période de séchage. Le béton doit être égalisé tout au long du processus, en utilisant une règle de chantier. En tout, 24 heures seront nécessaires pour le séchage, avant de retirer les planches de bois autour. Voir les alternatives écologiques à la dalle de béton.

La pose du revêtement

C’est la partie qui plaît le plus, car c’est là que l’on voit le résultat final. Cependant, c’est aussi celui qui exige le plus de précision. Toute erreur sera visible, par la suite. On pourra décider de conserver la terrasse en béton, ou de choisir un revêtement en bois, en matière composite ou encore en pierre naturelle.

Vous êtes maintenant armé(e) de toutes les connaissances nécessaires pour construire votre terrasse de rêve. Mais attendez, l’aventure ne s’arrête pas là ! Maintenant que la base est en place, il est temps de penser à la façon dont vous allez l’aménager.

Pour transformer votre terrasse en un espace de détente idéal où vous aimerez passer du temps, ne manquez pas notre guide complet sur comment aménager sa terrasse. Bon bricolage et surtout, profitez bien de votre nouvel espace ! 🌿🔨🏡