Il est conseillé de changer régulièrement le code de son cadenas et les raisons de ce changement peuvent être multiples. Que ce soit pour renforcer la sécurité, parce que vous avez oublié le précédent ou parce qu’une personne est au courant de la combinaison, changer le code d’un cadenas est à la portée de tous. Alors, pour savoir comment procéder, continuez votre lecture !

Comment fonctionne un cadenas à code ?

Aussi appelé cadenas à combinaison, le cadenas à code est fait de deux parties : l’anse et le corps du cadenas. Cette deuxième partie est composée de roues codées numérotées. Leur nombre varie généralement de 3 à 6. Pour verrouiller ou déverrouiller le cadenas, il suffira, après avoir inséré le code, de positionner l’anse à l’intérieur ou à l’extérieur du corps du cadenas. Ce mécanisme permet au cadenas de se déverrouiller lorsque l’ouverture de chaque roue est alignée. Grâce à la combinaison enregistrée au préalable, il est possible de débloquer le cadenas.

Souvent considéré comme moins sécurisant qu’un cadenas à clef, le cadenas à code reste un moyen moyennement efficace pour protéger un objet. Il est important de noter que certains d’entre eux (pas tous) ont un code modifiable et ce sont eux qui vont nous intéresser aujourd’hui.

Comment changer le code de son cadenas ?

Si vous vous rappelez du code de votre cadenas, le changer se révèlera être très simple. Il vous suffira de suivre la méthode présentée ci-dessous :

  • Commencez par déverrouiller votre cadenas en insérant votre code actuel.
  • Tournez au maximum l’anse du cadenas. Selon les modèles, celle-ci pourra pivoter à 90 ou 180°.
  • Appuyez sur l’anse pour qu’elle s’enfonce dans le cadenas.
  • Saisissez le code que vous souhaitez instaurer sur ce cadenas tout en continuant d’appuyer sur l’anse.
  • Une fois cela fait, relâchez-la et faites-la revenir dans sa position initiale.
  • Et voilà ! Le tour est joué, votre cadenas a un nouveau code !

Ouvrir un cadenas à combinaison sans avoir le code

La solution la plus simple est celle d’utiliser une scie à métaux. Une fois la scie en main, vous n’êtes pas obligés de scier les deux côtés de l’anse. En effet, il vous suffira de le faire sur le bout qui est coincé dans l’étau du cadenas. Une fois coupée, il vous sera aisé d’ouvrir le cadenas, cependant, celui-ci restera inutilisable. Vous devrez donc prévoir d’en racheter un nouveau si vous souhaitez toujours sécuriser l’élément cadenassé.

Notez qu’il est important d’essayer toutes les combinaisons possibles avant de couper le cadenas. Vous pourriez être agréablement surpris ! Et si vous avez tendance à oublier ce genre de choses, n’hésitez pas à le noter quelque part, cela pourra toujours s’avérer utile.

Il existe également une autre méthode, plus longue, qui consiste à déverrouiller le cadenas en testant chaque roue à code. Pour cela, vous devrez, dans un premier temps, appuyer sur le côté de l’anse qui entre et sort du cadenas. Ensuite, placez tous les chiffres sur le même (par exemple 0, 5 ou 7). Une fois cela fait, vous devrez repérer la roue qui a eu le plus de mal à tourner. C’est par elle que vous commencerez pour trouver le code. C’est alors que le tour de magie opère. Tout en tirant sur l’anse, faites tourner la roue en testant chaque chiffre un à un. Quand le chiffre est bon, la partie devrait montrer un petit relâchement.

Sachez que sur certains cadenas, quand vous tombez sur le bon chiffre, vous pouvez entendre un petit “clic”. Répétez l’action avec la seconde roue qui présente le plus de tension et continuez jusqu’à ce que le cadenas se débloque.

Leave a comment