Avant de lancer une demande de prêt immobilier auprès d’un organisme financier, pourquoi ne pas commencer par calculer votre capacité d’emprunt ? En vous basant sur le montant maximum que vous êtes en mesure de dédier à vos mensualités, vous connaîtrez la somme qu’il vous est possible d’emprunter. Nous allons voir qu’il y a en fait plusieurs éléments à prendre en compte dans le calcul d’un prêt immobilier, afin d’anticiper la valeur qui pourra vous être accordée.

Pourquoi calculer son prêt immobilier ?

En simulant le remboursement de votre emprunt et en connaissant le montant des mensualités que vous devrez verser, vous disposerez de tous les éléments nécessaires pour pouvoir comparer l’offre de différents organismes financiers. Ainsi, vous pourrez facilement opter pour la solution qui vous convient le mieux, la plus avantageuse en fonction de votre situation financière mais également de vos projets futurs. En effet, faire un calcul de prêt immobilier de manière anticipée permet d’évaluer le coût global de son crédit.

De quelle manière calculer le coût de son prêt immobilier ?

De multiples données sont prises en compte dans le calcul de la mensualité d’un crédit immobilier.

En premier lieu, c’est le montant emprunté pour l’achat du bien immobilier qui va la définir. Ce montant équivaut au prix de vente de l’appartement ou de la maison, et comprend également la totalité des frais liés à la transaction, tels que les frais de notaire ou encore le montant de la garantie à verser. En revanche, l’apport personnel ne fait pas partie des dépenses couvertes par le prêt immobilier puisqu’il doit provenir de l’épargne personnelle.

D’autre part, la valeur de la mensualité du crédit est également définie selon la durée du remboursement. Dans le cas d’un délai plus court, le mandataire aura des mensualités plus élevées à verser à l’organisme prêteur.

Pour finir, c’est la situation financière du demandeur qui sera prise en compte. Sur la base de ses revenus ainsi que de son taux d’endettement global, les mensualités seront adaptées. En effet, les éventuels crédits déjà en cours ainsi que les charges du futur acquéreur ont un impact sur son taux d’endettement. Celui-ci ne devant pas dépasser les 35% afin de conserver une stabilité financière raisonnable, c’est un élément qu’il sera nécessaire d’intégrer dans le calcul des mensualités du prêt.

Si pour réaliser le calcul de vos mensualités, vous passez par un calculateur de prêt immobilier, vous devrez renseigner chacun des éléments que nous avons précédemment mentionnés. Cela vous permettra d’obtenir une simulation des plus fiable et proche de la réalité.

Une fois les différents éléments demandés inscrits, voici les informations que vous pouvez obtenir :

  • Le montant des mensualités à verser ;
  • le taux d’intérêt appliqué (ce dernier peut varier en fonction de la situation financière du demandeur, ainsi que de sa région) ;
  • et la somme globale à dépenser pour le prêt immobilier accordé.

Bien évidemment, ces données seront basées sur la durée de votre emprunt. À noter également que l’assurance emprunteur pourrait être incluse dans ce calcul. En utilisant un simulateur, rappelez-vous que le résultat obtenu ne remplace pas l’offre réalisée par l’organisme bancaire.