Lorsque l’on vit dans un petit logement, optimiser l’espace est essentiel. Agencer une petite chambre peut être un véritable casse-tête. En effet, que la chambre soit à la fois complète et esthétique peut relever d’un véritable défi. Il faut alors être un vrai géni de la gestion de l’espace afin que vous puissiez garder toutes vos affaires personnelles dans un espace restreint. Heureusement, il existe quelques astuces d’agencement et d’ameublement qui vous permettent d’allier pratique et esthétique. Il faut en effet se concentrer d’abord sur le côté pratique en choisissant les bons meubles et en les agençant intelligemment. Ensuite on peut passer à la décoration qui, lorsqu’elle est bien faite peut réellement agrandir vos espaces.

L’agencement

L’agencement de la chambre est la clé de la gestion de l’espace. En effet, la façon d’agencer vos meubles peut tout changer dans l’esthétique de votre chambre et l’impression d’espace.

Afin d’optimiser l’espace au maximum, nous vous conseillons d’opter pour des étagères murales. Ces dernières sont de véritables trésors puisqu’elles vous permettent de ranger tout un tas de choses, sans prendre de place. Pour aller plus loin, vous pourriez opter pour des meubles encastrés, ainsi toutes vos affaires pourront être rangées sans que cela ne prenne de place au sol. Vous garderez ainsi tout l’espace de votre chambre.

Ensuite, vous pouvez opter pour des rangements sous le lit. En effet, ces derniers permettent de ranger beaucoup d’objets dont vous ne voulez pas vous séparer, sans qu’ils ne prennent trop de place.

Une autre option qui permet un réel gain de place est le bureau intégré sous le lit. Grâce à un lit mezzanine avec un bureau en-dessous vous faites un gain de l’espace en faisant du 2 an 1: un espace 2 utilisations.

Une dernière astuce qui peut faire la différence est la tête de lit meuble de rangement. Certains vont même jusqu’à opter pour la tête de lit dressing. C’est très esthétique et vraiment optimal.

L’ameublement

Pouvoir bien agencer ses meubles c’est une chose, mais les choisir c’en est une autre. En effet, le choix de vos meubles est essentiel pour la gestion d’un petit espace. Tout d’abord, vous pouvez opter pour des meubles sur mesure. Ainsi, vous êtes sûr d’utiliser la totalité de l’espace disponible et de ne rien gâcher en espaces inutilisables.

Ensuite, vous pouvez utiliser un lit escamotable. En le relevant le jour, vous faites alors un gain de place considérable. De même, vous pouvez opter par un bureau escamotable.

Les canapés lits sont aussi un choix de qualité. En effet, en les repliant la journée vous économisez beaucoup d’espace.

Vous pouvez également choisir d’opter pour des chaises et un bureau pliable. Vous ne devez alors les déplier que lorsque vous en avez besoin.

Un dernier conseil, qui peut paraître banal mais fait toute la différence, choisir des meubles de petite taille. En effet, moins les meubles prennent de place, plus ils laisseront d’espace vide et feront paraître la chambre plus grande.

La literie

Afin d’optimiser l’espace, nous vous avons donné quelques conseils sur le choix du lit. Maintenant, il est temps de se concentrer sur le lit. Car oui, votre chambre doit être esthétique, mais elle doit aussi vous représenter. Et surtout, c’est un lieu où vous devez vous sentir bien.

Premièrement, pour votre literie, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs qui s’accordent aux couleurs murales. Souvent, ce sont les couleurs froides et pastels qui sont privilégiées car elles créent une atmosphère d’évasion et de détente propices au sommeil.

Ensuite, afin d’optimiser la qualité de votre sommeil nous vous conseillons de ne pas prendre à la légère le choix de votre matelas. En effet, en optant un matelas à haute densité vous vous assurez un sommeil de qualité, mais aussi des économies à long terme car ces derniers sont connus pour durer plus longtemps. Pour améliorer votre confort, vous pouvez également opter pour un surmatelas. En effet, comme nous le rappellent les experts de Somnéa, les surmatelas ont de nombreuses fonctions. Que votre matelas soit trop mou, trop ferme, trop usé, que vous ayez des douleurs dorsales ou que vous souhaitiez simplement protéger votre matelas de l’usure et des tâches, le surmatelas sera toujours votre allié. Une chose est sûre, ce ne sera jamais un investissement futile. En investissant dans les meilleurs surmatelas, vous êtes alors certaine de toujours bénéficier d’un confort de couchage optimal; d’autant plus que certains d’entre-eux, en plus de proposer une technologie à mémoire de forme ont des propriétés particulières pensées pour améliorer votre confort (rafraîchissant, antidérapant, etc.).

La décoration murale

La décoration murale est un choix personnel, mais cela doit aussi être un choix stratégique. En effet, le choix des couleurs et des motifs peut faire une réelle différence. Par exemple, une teinture blanche donne une impression de profondeur, cela agrandi donc les espaces. De même, en optant pour des décorations assez softs, vous évitez l’encombrement de la chambre et contribuez donc à ce qu’elle paraisse aérée. Néanmoins, les couleurs très sombres peuvent aussi être un choix de qualité. En effet, malgré les croyances populaires elles ne donnent pas une impression d’espace réduit et elles permettent de créer un espace chaleureux; le site web côté maison vous en donne la preuve grâce à ses photographies d’intérieur.

L’ajout de miroirs permet également de donner une impression de profondeur grâce aux reflets. De plus, les miroirs ajoutent de la lumière à votre chambre. Précisément, une dernière astuce pour faire paraître votre chambre plus grande est d’y faire entrer de la luminosité. Vous pouvez donc opter pour des lumières afin de donner cette impression de profondeur et d’espace.

Conclusion

Pour conclure, décorer une petite chambre peut être un véritable casse-tête mais ce n’est pas insurmontable. Grâce à des astuces d’agencement et l’achat de meubles qui optimisent l’espace, vous pouvez disposer toutes vos affaires personnelles dans votre chambre sans vous sentir étouffer. En effet, les designs encastrables, les meubles en hauteurs et les meubles escamotables sont d’excellents choix afin d’optimiser l’espace dans votre chambre.

Néanmoins, il ne faut pas négliger votre bien-être. Esthétique et confort peuvent être de très bons amis si on fait les bons choix. Ces choix passent notamment par une literie confortable, car votre lit doit avant tout être votre cocon.