Face aux changements climatiques et aux températures de plus en plus extrêmes, il est plus que jamais nécessaire d’envisager l’installation d’un système de climatisation et de chauffage adapté. Pour réduire sa consommation, on vous propose d’opter pour une solution intelligente et optimisée. On s’intéresse donc aux systèmes de climatisation réversible, à leurs avantages, leur fonctionnement, aux différents types qu’il existe, au prix et à leur consommation énergétique. Pour vous permettre de bien choisir votre future installation, on passe en revue les éléments importants, les enjeux et bénéfices de cette solution multifonctions.

Quel est le principe d’une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible est un système qui peut assurer la climatisation d’une pièce et le chauffage de celle-ci. À l’aide d’une unité intérieure et d’une unité extérieure interconnectées, l’appareil produit de l’air conditionné. Pour être capable à la fois de chauffer et de rafraîchir, les climatiseurs réversibles s’aident d’un fluide frigorigène. En mode rafraîchissement, ce fluide permet d’absorber la chaleur produite par une pièce, pour la rejeter à l’extérieur ; en mode chauffage, il recueille les calories présentes dans l’air extérieur, pour les restituer à l’intérieur.

Un climatiseur réversible permet de disposer d’air froid en été et d’air chaud en hiver, d’une manière plus économique que les climatiseurs ou les chauffages traditionnels. Cette solution combinée procure un excellent confort thermique tout en permettant à ses utilisateurs de réaliser des économies considérables sur le coût de l’énergie. Ce type de climatisation est très apprécié pour son autonomie ainsi que pour sa facilité d’utilisation et la possibilité d’opter pour un modèle réduit pour conserver le maximum d’espace. Il existe de nombreux modèles différents pour combler les besoins spécifiques des membres d’un foyer, avec des variations significatives en termes de prix et matériaux. Obtenez facilement un devis pour votre climatisation auprès d’un frigoriste professionnel qui pourra vous conseiller, installer et entretenir votre équipement. D’autre part, différents dispositifs d’aide à la rénovation énergétique peuvent permettre de réduire le coût de l’ensemble de votre démarche.

Les principaux modèles disponibles sur le marché : Split, Mono-split et Multi-split

Les climatiseurs réversibles sont disponibles dans une variété de modèles avec des modes d’application divers, et répondent à des besoins spécifiques. Parmi les plus connus et les plus courants, on retrouve :

La clim monobloc : ce type de climatiseur réversible est composé d’un unique module à installer en intérieur. Beaucoup de nouveaux modèles de cette catégorie sont désormais dotés de la technologie Inverter qui leur permet de réguler automatiquement la température en fonction de leur environnement. C’est une alternative idéale pour éviter la surconsommation d’énergie et réduire ses dépenses énergétiques de manière significative.

La clim monosplit : Ce modèle se compose d’une seule unité connectée directement à l’unité extérieure. Il est adapté pour les maisons ou petits appartements ayant des besoins de climatisation limités.

Le multi-split : ce modèle est similaire au monosplit, avec une unité extérieure commune mais plusieurs unités intérieures. Il convient aux grandes maisons ou appartements dotés de différentes pièces à climatiser ou chauffer distinctement.

Comment choisir un système de climatisation réversible adapté à son logement ?

Les climatiseurs réversibles sont idéaux pour le chauffage et le rafraîchissement, ainsi que pour l’amélioration de la qualité de l’air et le bon fonctionnement des appareils électriques. Cependant, avant d’investir dans ce type d’installation, nous allons voir qu’il y a plusieurs éléments à prendre en considération, comme la puissance de l’équipement ou même la grandeur de vos pièces :

  • La puissance : Le choix d’un système de climatisation réversible doit se faire en fonction de la puissance dont on a besoin pour rafraîchir et chauffer l’ensemble des pièces à climatiser. La puissance dépend de la taille, du type de maison ou d’appartement ainsi que du nombre de pièces à climatiser.
  • La taille des pièces : Une pièce trop grande ou mal isolée demandera une plus grande unité extérieure et intérieure, tandis que l’inverse est vrai pour les pièces petites ou bien isolées. Pour plus de confort, vous pouvez avoir recours à un système de régulation centralisée de la température. Avec cet équipement, vous pourrez programmer et limiter la température de chacune de vos pièces en toute simplicité.
  • Le type de logement : Les bâtiments non chauffés par un système central exigent une plus grande installation de climatisation que dans le cas d’une maison chauffée par une chaudière.

Installation et mise en service et entretien du système

L’installation et la mise en service d’un système de climatisation réversible doit être effectuée par un professionnel certifié. Ce dernier pourra d’ailleurs vous aiguiller dans votre recherche pour vous aider à choisir l’installation qui convient à vos attentes, à votre logement et à la puissance dont vous aurez besoin.

La mise en service par un professionnel est une étape primordiale pour assurer votre confort et le fonctionnement du système. Le professionnel procédera à un test de pression sur le réseau frigorifique pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation. L’entretien et la maintenance sont également essentiels à réaliser car un système adapté et bien entretenu avec des pièces d’origine permettra une meilleure consommation et une plus grande efficacité énergétique.