Dans la boîte à outils de chaque bricoleur, il existe des indispensables. Et parmi les tournevis, les pinces et le marteau, on trouve également la clé à griffe. Utilisée par les plombiers et même les mécaniciens, elle est utile à tous ceux qui souhaitent faire des ajustements au niveau de leur tuyauterie. Comment l’utiliser ? Laquelle choisir ? Ce sont deux questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui.

Comment l’utilise-t-on ?

La clé à griffe, également appelée clé serre-tube ou clé Stillson, est une clé de serrage vous permettant de serrer et desserrer les raccords, les tuyaux de plomberie, les vis, les boulons mais également les écrous. Grâce à sa fonction réglable, elle s’adapte facilement à tous types de diamètre. Cet outil est particulièrement adapté en cas de travaux de plomberie. Il permet en effet de renforcer, maintenir ou encore défaire les installations.

Son utilisation est très efficace et est à la portée de tout le monde. Cependant, si vous n’êtes pas un professionnel, faites bien attention à ne pas abîmer votre support en cas de mauvaise manipulation. Pour cela, veillez à ce que les surfaces sur lesquelles vous travaillez soient lisses et résistantes. Les dents crantées peuvent en effet abîmer votre support.

Utiliser sa clé à griffe en plomberie :

  • Placez les mâchoires de part et d’autre du tuyau.
  • Serrez la prise en vous servant de la molette.
  • Pour desserrer votre clé, répétez les étapes dans le sens inverse.

Utiliser sa clé à griffe en mécanique :

  • Placez les mâchoires de part et d’autre de la tête de la vis ou de l’écrou.
  • Serrez la prise.
  • La clé à griffe vous permet d’avoir une véritable stabilité dans la prise. Vous pourrez alors procéder à vos serrage/desserrage même si la tête de votre pièce a été abîmée.

Quelques conseils avant votre achat

Sachez qu’avant de procéder à l’achat d’une clé à griffe, il est indispensable d’avoir quelques éléments en tête afin de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Le modèle

La clé à griffe traditionnelle est une valeur sûre. Elle est très résistante et très efficace. Le réglage des mâchoires de la clé s’effectue à la main.
Il existe également des modèles de clés à griffe automatiques qui sont également très efficaces. C’est le cas des clés à griffe 3 points automatique. Ces modèles seront plus chers que ceux qui s’ajustent manuellement.

Certains modèles seront aussi plus légers que d’autres. Vous devrez porter votre choix sur l’outil avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. En effet, le confort est une condition primordiale pour l’achat d’une clé à griffe. Veillez à ce que la prise en main soit agréable et pour cela, pensez à comparer les manches, leur matière et leur taille.

Les normes

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre outil, il est important que celui-ci soit conforme aux normes NF, DIN et ISO (appellation des différents périmètres géographiques dans lesquels on applique ces normes). Si la clé respecte une de ces trois normes, cela garantit sa résistance. En effet, après leur fabrication les outils sont testés afin de vérifier leur robustesse.
Notez que la bonne qualité de votre outil vous garantira une grande résistance dans le temps. Certaines clés de meilleure qualité sont même garanties à vie !

La clé à griffe dans le temps

Après votre achat, pensez à bien entretenir votre outil pour qu’il dure dans le temps. Pour cela, il vous suffit de le ranger dans un endroit sec car loin de l’humidité, vous préviendrez l’éventuelle apparition de rouille. Pensez également à nettoyer régulièrement votre clé avec une brosse ou du papier de verre.

Leave a comment