Le bricolage est une activité manuelle qui nécessite l’usage de plusieurs outils. Pour réussir la réparation, l’entretien ou la fabrication des objets, un bricoleur doit disposer d’éléments comme les ciseaux, la règle, le tournevis et le mètre ruban. Le mètre ruban est un outil qui est très utilisé dans le bricolage, mais également dans d’autres domaines.

Pour mieux utiliser le mètre ruban, il faut préalablement connaître son rôle et connaître ses caractéristiques. Découvrez donc ici tout ce qu’il faut savoir sur l’outil de bricolage qu’est le mètre ruban.

Quels sont les différents modèles de mètre ruban ?

Le mètre ruban est un outil qui existe en divers modèles. En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, vous pourrez choisir entre plusieurs classes de mètre ruban. Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, il faut vous assurer d’avoir un mètre de qualité.

Votre choix peut se porter sur un mètre ruban à enroulage automatique, un mètre ruban à enroulage manuel, un mètre ruban de couturière ou un mètre d’arpenteur. Le mètre ruban à enroulage automatique est un accessoire indispensable à avoir, peu importe le niveau de bricolage. Il s’enroule très aisément et aide à mesurer des objets et des éléments entre 3 et 10 mètres.

Quant au mètre ruban à enroulage manuel, il est beaucoup plus utilisé par les professionnels. Il permet de mesurer des objets imposants ou de grands espaces. Le mètre ruban de couturière par ailleurs est un modèle principalement utilisé en couture. Il permet de mesurer les dimensions des tissus et des personnes.


Le dernier modèle de mètre ruban est le mètre arpenteur. C’est un outil qui est très grand et qui est majoritairement utilisé par des professionnels du bâtiment comme les terrassiers et les géomètres.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un mètre ruban ?

Le choix d’un mètre ruban comme pour tous les outils est soumis à certaines règles et étapes. En effet, pour choisir un mètre ruban de qualité, il faut tenir compte de certains critères. En voici donc quelques-uns. 

La longueur

Le premier critère dont il faut tenir compte pour choisir un mètre ruban est la longueur. Il existe plusieurs tailles de mètre ruban que vous pouvez trouver sur le marché. Les petits mètres rubans qui mesurent entre 2 et 3 mètres sont adaptés pour les petits bricolages ainsi que les petites mesures.

Ils se transportent aussi très facilement. Pour des travaux en extérieur ou de gros œuvres, il est recommandé d’opter pour des mètres rubans beaucoup plus longs. La longueur de l’outil doit être adaptée à l’utilisation que vous désirez en faire.

La matière

Le second critère de choix d’un mètre ruban est la matière. Vous pourrez trouver des mètres qui sont fabriqués en acier ou en fibre de verre. Les modèles en acier sont beaucoup plus souples tandis que ceux en acier sont rigides. Peu importe la matière utilisée, le mètre ruban est traité et recouvert afin de résister contre la corrosion et protéger l’utilisateur contre une électrocution.