Le bardage d’une maison est un type de revêtement extérieur qui présente de nombreux avantages. Il améliore l’aspect esthétique ainsi que la protection du logement. Cependant, un bardage de qualité implique le choix du bon matériau de revêtement. Le bois ancien se présente comme une excellente solution dans ce cas. En plus de son charme unique, il isole efficacement la maison. Il respecte également tous les critères à prendre en compte pour le choix d’un revêtement de qualité. Avec le bois ancien, vous avez le choix entre plusieurs essences pour sublimer votre maison tout en la protégeant efficacement.

Le charme rustique du bardage en bois ancien

Le bardage au bois vieilli donne un aspect charmant et très rustique à votre habitation. Il évoque un état purement naturel, sans finition ou sans remodelage. Au lieu de faire paraître votre maison vieille ou mal entretenue, il lui donne un aspect esthétique unique. Il rend votre maison plus lumineuse et chaleureuse. En effet, en vieillissant, certaines essences de bois ont un aspect plus original. C’est le cas du bois ancien. Ses nuances de couleurs donneront un aspect unique à votre maison.

Si vous recherchez un décor original pour votre revêtement, un bardage intérieur en vieux bois vous conviendra parfaitement. Il sublimera votre intérieur et apportera une touche de minimalisme. Il vous permet également de mettre en place un décor intemporel. Rappelons que le bois est réputé pour son élégance, qu’il soit ancien ou pas. Il est une valeur sûre en matière de bardage et de décoration d’une maison.

Les avantages du bois ancien pour votre bardage

Un bardage au bois vieilli présente plusieurs avantages. C’est avant tout un choix écologique et économique puisqu’il s’agit de bois recyclé, ayant déjà servi à d’autres fins. En l’utilisant, vous empêchez alors la pollution de l’environnement par des matériaux ligneux, bien qu’ils soient biodégradables. Le bois ancien permet d’éviter du gaspillage en retrouvant une nouvelle vie. En parallèle, le bois vieilli est moins cher. Il vous permet d’alléger le budget de votre projet sans réduire la qualité du bardage.

Bardage maison

Avec un tel revêtement, il est possible de ne pas dépenser de l’argent pour le bois. Vous pouvez vous servir d’un ancien plancher en bois massif et de quelques meubles anciens. Il est possible de mélanger plusieurs essences pour avoir un rendu original. Toutefois, les différentes essences utilisées doivent avoir les mêmes propriétés. Par ailleurs, le bois vieilli ne perd pas ses propriétés d’isolation. Son utilisation pour le bardage vous offrira une très bonne isolation thermique et phonique. De plus, il résiste efficacement aux chocs.

Le bois ancien présente plusieurs nuances de couleur et de grain de bois. Cela vous laisse de nombreuses possibilités en ce qui concerne le choix large de l’essence idéale. Également, ce type de bois est facile à poser et nécessite peu d’entretien. Son bardage donne un aspect unique à l’extérieur de votre maison. Il attire tout de suite le regard et se fond facilement dans la nature s’il y a de la végétation. Cependant, nous rappelons que tous les bois ne conviennent pas au bardage. Il faut alors choisir une essence adaptée pour espérer de meilleurs résultats.

Quelle essence de bois ancien choisir ?

Les essences de bois ancien à utiliser pour un bardage intérieur sont différentes de celles appropriées pour un revêtement extérieur. Elles sont disponibles en plusieurs nuances de couleur et conviennent à toutes les bourses.

Pour un bardage intérieur, vous avez le choix entre les bois résineux et les bois feuillus. Les premiers, encore appelés bois nobles, sont des bois massifs à la fois protecteurs et très esthétiques. Ils sont plus économiques et nécessitent très peu d’entretien. Ils sont à la fois légers et faciles à travailler. Les essences les plus adaptées au bardage intérieur sont l’épicéa, le sapin, le douglas, le pin sylvestre… À l’opposé, un bardage intérieur au bois feuillu assure une bonne isolation et un décor élégant. Les bois feuillus les plus prisés sont le chêne, l’érable, le châtaignier et le hêtre.

Quant au bardage extérieur, il est plus exigeant en matière de qualité et de résistance. En effet, le bois est exposé aux intempéries, ce qui l’expose très vite à la détérioration s’il est mal choisi. Pour un bardage extérieur réussi, les bois imputrescibles et résistants aux champions sont à privilégier. Aussi, il existe plusieurs classes de bois en fonction de leur résistance. Nous recommandons les essences de bois des classes 3,4 et 5 sur une échelle de 1 à 5.

Les bois exotiques sont aussi adaptés pour le bardage extérieur. Ils sont solides et résistent à de hauts niveaux d’humidité. Vous pouvez choisir entre l’iroko, l’itauba et le padouk qui sont des essences très résistantes. Certaines essences de bois feuillus ou résineux sont également adaptées pour le bardage extérieur. Il s’agit du douglas, du Red Cedar et du mélèze.

Les autres critères pour le choix de votre bardage de maison

De nombreux autres critères sont à prendre en compte pour un meilleur choix de bardage de maison.

Le climat

Le bois ancien est très sensible aux facteurs climatiques. Vous devez alors tenir compte des différentes variations de variations au cours de l’année au moment de faire le meilleur choix.

La situation géographique de votre maison

Pour un bardage de qualité, vous devez tenir compte de la situation géographique de votre logement. Le type de bois à utiliser dans une région montagneuse par exemple sera différent de celui à utiliser en bord de mer.

Les exigences techniques et les réglementations en vigueur

Le bois choisi pour le bardage doit avoir une résistance mécanique assez élevée pour assurer la solidité de l’ouvrage à long terme. Il doit aussi résister au feu et autres incidents réguliers dans les habitations. Il doit aussi répondre aux exigences des normes en vigueur dans votre région.

Le budget

Bien qu’il coûte moins cher que le bois neuf, le bois vieilli nécessite un investissement minimum. Veillez cependant à ce qu’il soit adapté à votre projet. Vous avez la possibilité de faire quelques compromis pour un choix de qualité optimale.

Le type de pose

Le bardage peut être fait avec des planches de bois posées à l’horizontale, à la verticale ou de diverses manières. Pour ce faire, veillez à ce que votre choix convienne au type de pose. Cet aspect est plus important lorsque le bois a été précédemment utilisé et a donc subi un découpage précis.

L’esthétique et l’entretien

Un bardage réussi est à la fois résistant et esthétique. Vous devez alors choisir des nuances de couleurs élégantes. De plus, le bois vieilli doit être facile à entretenir.

tout savoir sur le bardage de maison

Avec quels autres matériaux le bois ancien se marie-t-il ?

Pour un bardage plus solide, il est possible de marier le bois avec d’autres matériaux. Vous pouvez par exemple utiliser les métaux peu corrosifs. Ils servent de support au bardage et ralentissent sa détérioration. Ce mixage est très adapté au bardage extérieur. Le métal utilisé doit être assez résistant pour supporter le bois. L’acier est le choix de métal le plus adapté. Il associe modernité et charme rustique pour un aspect esthétique réussi. Vous pouvez aussi marier le bois avec de l’aluminium, du zinc ou de l’inox à l’intérieur de la maison.

Il est également possible d’associer le bois avec du béton ou de la pierre naturelle. Le béton est très solide et protégera bien le bois des surfaces humides. Il fera un très bon support de bardage, ce qui en fait un choix adapté au bardage extérieur. À l’intérieur de la maison, il équilibre l’ambiance chaleureuse du bois pour donner un décor plus sobre et élégant. Quant à la pierre naturelle, elle se rapproche du charme rustique du bois vieilli et y ajoute d’autres nuances de couleur. Tout en consolidant le bardage, elle renforce l’élégance et le charme de votre intérieur. Il est toutefois primordial de penser au bon équilibre des différentes nuances de couleurs.