Vous avez la chance d’avoir une cheminée pour chauffer votre intérieur. Mais pensez-vous à réaliser régulièrement le diagnostic de votre conduit de cheminée ?

En effet, la loi impose le ramonage régulier des conduits de fumée pour des raisons de sécurité. Nous allons donc voir dans cet article en quoi consiste le diagnostic du conduit de cheminée, à quelle fréquence le faire et aussi quel est son coût.

Alors, lisez attentivement cet article pour être dans les clous et profiter en toute sérénité de votre cheminée !

À quelle fréquence réaliser le diagnostic du conduit de cheminée ?

La loi oblige de ramoner les cheminées et les conduits au moins une fois par an, et ce, sur tout le territoire français. Cependant chaque département a son propre règlement sanitaire et la plupart d’entre eux imposent deux ramonages par an, en automne, et en hiver.

N’hésitez pas à consulter le règlement sanitaire de votre département mis à disposition par les collectivités sur internet.

Cliquez-ici pour voir les services disponibles sur Paris.

Qu’est-ce que le diagnostic du conduit de cheminée ?

Le diagnostic du conduit de cheminée comprend son ramonage suivi d’une inspection caméra et d’un test d’étanchéité. Il se destine à tous les types d’appareils (Poeles à bois, inserts, chaudières et cheminées).

Cette vérification est réalisée par un ramoneur spécialiste en fumisterie.

Voici les différentes étapes d’un diagnostic de conduit de cheminée :

  1. le ramoneur procède à la reconnaissance du conduit de cheminée
  2. il contrôle ensuite la vacuité du dispositif, ainsi que son étanchéité. Pour ce faire, il utilise un fumigène. Il procède au ramonage afin de connaître l’état du conduit de cheminée. Une cartouche de fumigène est en effet placée à la base du conduit afin de détecter d’éventuelles fuites.
  3. Le test de fumigène permettra au ramoneur d’apporter des conseils dans le cadre d’une réhabilitation et avant toute utilisation du conduit.

Il est indispensable de procéder au diagnostic de conduit de cheminée régulièrement pour plusieurs raisons :

  • permettre de déceler d’éventuelles obstructions (nids d’oiseaux etc.)
  • déceler la présence de fissures
  • s’assurer de l’étanchéité du conduit afin d’éviter les risques d’intoxication au dioxyde de carbone.

Lors de son intervention, le ramoneur s’assure que l’évacuation se fait normalement et qu’il n’y a pas de refoulement de fumées dans le conduit.

Combien coûte un diagnostic du conduit de cheminée ?

Les prix varient du simple au double pour ce type d’intervention.

En effet, le prix moyen en France d’un ramonage suivi d’une inspection du conduit de cheminée varie entre 50 et 200 €

Certaines sociétés spécialisées proposent aussi des inspections par caméra, à partir de 100 . Cette technique s’avère être très utile si un problème est difficile à identifier.

Avec la caméra, les fissures situées à l’intérieur d’un conduit de cheminée sont facilement visibles.

Attention, tout contrôle du conduit de cheminée doit être réalisé par un professionnel disposant du matériel et des compétences nécessaires afin de mener correctement cette procédure réglementée.

Vous risquez une amende de 450 si vous ne réalisez pas le ramonage de votre conduit de cheminée.