Vous exercez le métier d’un électricien et vous souhaitez être toujours disponible pour de nouvelles missions ? Vous devriez vous équiper les meilleurs matériels et accessoires. En ce qui concerne ces derniers, votre kit professionnel doit en comprendre, même les plus basiques. Beaucoup de magasins en proposent, mais vous ne devriez sélectionner que les revendeurs et les fabricants de confiance.

De quels accessoires un électricien devrait-il disposer ?

Plusieurs outils sont nécessaires pour mener à bien les interventions d’un électricien. Il se peut que vous ne les possédiez pas tous. Toutefois, quelques accessoires vous sont incontournables dans l’exécution de vos tâches de maintenance, de réparation ou d’installation. Entre autres, citons :

  • Une boîte d’encastrement : il s’agit d’une enceinte d’accueil et de protection des fils électriques. Tous les circuits électriques encastrés doivent en être équipés selon la norme NF C 15-100. Par ailleurs, elle complète le dispositif de sécurité des usagers grâce à ses propriétés auto-extinguibles, lui permettant d’éviter la propagation des flammes en cas d’incendie.
  • Boîte luminaire : cela permet de relier facilement le luminaire avec le réseau électrique. C’est pourquoi on l’appelle également boite de connexion luminaire ou DCL.
  • Boîte de dérivation : cette pièce partage l’énergie à tous les appareils raccordés au circuit électrique, que ce soit des prises ou des lumières. Elle doit être étanche lorsqu’elle est placée à l’extérieur, en vue de la protéger contre la pluie et la poussière.
  • Fiches, prolongateurs douilles et dérouleurs : incontournables pour toute installation et réparation électrique, ces petits outils se trouvent toujours dans le sac d’un électricien.

Où trouver des accessoires de travail pour électricien ?

Actuellement, trouver un électricien est devenu un processus rapide, puisque ces artisans sont désormais présents sur la toile. De même pour les matériels et les accessoires indispensables à leur métier, des boutiques en ligne comme Elec44 en proposent. Cette dernière figure parmi les références en ce domaine si vous résidez en France. Interrupteurs, prises, boîtes de connexion ou d’encastrement et bien d’autres articles de qualité y sont rencontrés.

Lorsque vous vous rendez sur une page de vente d’équipements électriques en ligne, vous devriez tenir compte de quelques critères. Déjà, vous pouvez vous fier aux avis des clients qui ont déjà essayé les produits y exposés. Certaines boutiques, dont Elec44, sont en plus couronnés meilleurs sites de vente e-commerce, un trophée qu’elle a gagné cette année. Par ailleurs, pour rester professionnel, il vaut mieux acheter vos outils chez un spécialiste, pas dans un fournisseur généraliste. Cela vous offre la possibilité non seulement de bien choisir les articles, mais surtout de recevoir des conseils pratiques aussi bien pour l’achat que pour l’utilisation de ces kits.

Être électricien : la sécurité avant tout

Si vous êtes un technicien de maintenance électrique ou un plombier, les risques professionnels dont les accidents de travail vous suivent partout où vous intervenez. Vous devriez donc demeurer vigilant même si le chantier s’avère moins important. Effectivement, ce sont des réseaux filaires et de l’électricité que vous manipulez.

Pensez donc à vous protéger contre les brûlures et le court-circuit. Se procurer des accessoires performants pour réaliser vos travaux, c’est bien. Pourtant, enfiler des tenues de protection individuelle normée, c’est mieux. Ces deux choses vont toujours de pair.