Sous le poids des nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction est amené à subir une révolution sans précédent dans les années à venir.

Il s’agit en effet d’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre issues de l’activité humaine avec pour origine notamment la fabrication du béton. Dans cette perspective de nécessaire décarbonation, de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement ont émergé pour remplacer le béton traditionnel. Découvrez les différentes alternatives écologiques à la dalle béton pour une construction plus responsable.

Dalle en béton : un bilan carbone médiocre

Le béton est un matériau de construction très populaire car il est solide, durable et relativement peu coûteux. Malheureusement, sa production est extrêmement polluante à plus d’un titre, que ce soit du fait des éléments nécessaires à sa fabrication mais aussi de par son processus de transformation.

Le béton est fabriqué à partir de ciment, de sable et d’agrégats, qui sont tous des produits extrêmement polluants :

– Le ciment est fabriqué à partir de calcaire et d’argile, qui sont tous deux extraits de la terre. Lors de la production du ciment, des quantités massives de gaz à effet de serre sont libérées dans l’atmosphère.

– Le sable est également extrêmement polluant car il est extrait des rivières et des océans. Lors de l’extraction du sable, de nombreux animaux marins sont tués et de vastes étendues de terrain sont détruites.

– Les agrégats (ou granulats) sont également très polluants car ils sont généralement extraits des montagnes. Lors de l’extraction des agrégats, de nombreux arbres sont abattus et de vastes étendues de terrain sont détruites.

Par ailleurs, la transformation de la matière nécessite de passer par une double étape également extrêmement polluante qui se décomposent comme suit :

– La décarbonatation du calcaire pendant laquelle d’importantes quantités de CO2 sont libérées;

– La cuisson du calcaire et de l’argile.

Les alternatives écologiques à la dalle de béton

Il existe de nombreux matériaux alternatifs au béton plus respectueux de l’environnement. Ces matériaux sont souvent plus durables et ont une empreinte carbone plus faible que le béton. Ils peuvent également être réutilisés ou recyclés plus facilement que le béton. Voici un tour d’horizon des principales alternatives à la dalle en béton traditionnelle. Pour de plus amples informations concernant les matériaux écologiques alternatifs, vous pouvez consulter le site Prix-Pose.com.

Le béton drainant

Le béton drainant est un type de béton extrêmement poreux fabriqué à partir notamment de ciment, de fibres de polypropylène et de granulats. Composé à 35 % de vide, il laisse passer l’eau afin qu’elle s’écoule dans le sol et aide ainsi à réduire le ruissellement et les inondations. Personnalisable au niveau des coloris, il est notamment très utilisé pour les terrasses ou les allées de jardin. Résistant, facile à entretenir, il est bien plus respectueux de l’environnement que l’asphalte ou le béton ordinaire.

Le béton perméable, qui est fabriqué avec moins de matériaux cimentaires, permet à l’eau de le traverser. Ce type de béton est également souvent utilisé dans des applications où les eaux pluviales doivent être gérées, comme dans les stationnements.

Le béton recyclé

Il existe de nombreuses alternatives écologiques aux dalles de béton, allant des matériaux naturels aux produits recyclés et surcyclés. Des matériaux recyclés tels que des cendres volantes (ashcrete) ou du verre peuvent être utilisés pour créer un béton à la fois solide et durable. Ces matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un béton léger qui est tout aussi solide que le béton traditionnel mais avec une empreinte carbone plus faible.

Si des matériaux naturels tels que le bois, la pierre et la terre crue peuvent aussi être utilisés pour faire une dalle sans béton, les matériaux recyclés tels que le verre (et notamment les déchets de verre), le métal et le plastique peuvent eux aussi être utilisés pour fabriquer un béton élégant tout en étant respectueux de l’environnement. Les produits recyclés sont fabriqués à partir de matériaux qui seraient autrement considérés comme des déchets. Des pneus usagés, du papier ou du tissu pourraient également à terme, selon le même principe, être utilisés de façon croissante pour la fabrication d’un béton plus écologique. On parle alors de béton vert fabriqué avec des matériaux recyclés.

Le béton géopolymère

Le béton géopolymère est un type de béton fabriqué avec des matériaux géopolymères c’est-à-dire à partir d’une variété de matériaux naturels, notamment des minéraux, de l’argile et de la matière organique. Les géopolymères sont un type de polymère inorganique (masse moléculaire dont le squelette ne comporte pas d’atomes de carbone) créé par la réaction de ces matériaux avec une solution alcaline. Ce type de béton est très solide et durable, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les projets de construction et notamment pour la création d’une dalle. Il est également respectueux de l’environnement, car il utilise des matériaux issus de déchets industriels (cendres volantes ou laitier de haut fourneau). Le géopolymère utilise en outre des liants à faible empreinte carbone et bénéficie d’une meilleure résistance au feu.

Le béton de chanvre

Le béton de chanvre est un matériau de construction écologique composé de chanvre haché et de chaux. Il présente de nombreux avantages par rapport aux matériaux de construction traditionnels tels que le béton, le bois ou la pierre. Le béton de chanvre est léger, isolant, respirant, absorbant les vibrations et les sons, et résistant aux intempéries. De plus, il est facile à manipuler et à mettre en œuvre, ce qui le rend idéal pour les travaux de rénovation et de construction comme la réalisation d’une dalle.

Le béton d’argile

Le béton d’argile est un type de béton fait d’argile en lieu et place du sable. Il est souvent utilisé dans la construction car il est plus durable, résistant au feu ainsi qu’aux intempéries que le béton ordinaire. Le béton d’argile est fabriqué en mélangeant de l’argile, de l’eau et du ciment, puis en ajoutant du gravier ou du sable au mélange. Le mélange obtenu est ensuite versé dans des moules où il va alors durcir.

Le pisé

La construction en pisé consiste à utiliser la terre du sol, qu’elle soit fine, graveleuse ou argileuse. Les dalles en terre battue sont fabriquées en compactant des couches de terre dans des coffrages. Cette technique peut aussi être utilisée pour créer des murs porteurs, des cloisons et des murs de fondation.

La paille

Cela peut sembler surprenant tant les dalles sont dans notre esprit associées au béton mais la dalle bois-paille constitue une autre alternative écologique populaire à la construction de dalles de béton. Les dalles en balles de paille sont fabriquées en empilant des ballots de paille et en les fixant avec du fil ou de la ficelle. Elles sont notamment plébiscitées pour leur fort pouvoir naturellement isolant. Les balles peuvent également être recouvertes de plâtre ou de stuc.

Le bois

Une autre alternative à la dalle traditionnelle consiste à utiliser du bois au lieu du béton. Le bois est une ressource renouvelable et peut provenir de forêts gérées durablement. Il est également plus léger que le béton, ce qui le rend plus facile à transporter et à travailler. Lorsqu’il est utilisé dans la construction, le béton bois peut aider à créer une sensation plus naturelle avec un impact carbone négatif.

Le ferrock

Le ferrock est un nouveau type de matériau de construction fabriqué à partir de poussière d’acier et de roche recyclées qui capture le dioxyde de carbone à mesure qu’il durcit. Avec des promesses de meilleure résistance que le béton traditionnel, le ferrock pourrait révolutionner l’industrie de la construction et aider à réduire notre dépendance aux matériaux de construction traditionnels pour créer des bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Le timbercrete

Enfin, le timbercrete est un matériau de construction fabriqué à partir d’un mélange de copeaux ou de copeaux de bois, de ciment Portland, d’eau et parfois d’autres additifs tels que du sable ou des agents moussants. C’est un type de matériau composite qui peut donc servir d’alternative au béton traditionnel. Il est généralement utilisé dans la construction de murs, de sols et de toits. Le timbercrete est un matériau de construction relativement nouveau qui a déjà gagné en popularité en raison de ses nombreux avantages. Le timbercrete est en effet solide et durable tout en restant léger et facile à travailler. Il résiste également mieux au feu, aux termites et à la pourriture. Ce matériau a de plus une empreinte carbone inférieure à celle du béton car il est fabriqué à partir de ressources renouvelables.