Que vous soyez locataire, peu bricoleur ou que vous souhaitiez garder vos murs intacts, des solutions existent pour fixer des objets sans percer vos murs.

Découvrez ces solutions pour fixer vos cadres, vos étagères ou encore vos patères.

1. L’adhésif double-face

L’avantage d’un adhésif double-face est qu’il est facile à utiliser et très rapide à mettre en place. Capable de supporter des objets comme des cadres légers, l’adhésif double-face est prévu pour adhérer à différents types de surfaces comme le plâtre, le PVC, le bois ou le verre.

2. La pâte adhésive

Une pâte de fixation peut avoir différents usages : réparer des objets, les fixer ou créer des supports sur les murs.

L’avantage de ce produit est sa texture facilement modelable mais qui durcit après quelques minutes pour rester accrochée au mur.

Une solution idéale pour certains objets déco qui ne laisse aucune trace et garde les murs ou le carrelage mural en bon état.

3. La colle super puissante pour les supports plus lourds

La puissance de ce type de colle est telle qu’il est possible de coller des cadres XXL et autres objets relativement lourds comme des étagères supportant plusieurs kilos.

La colle super puissante également appelée mastic de fixation aussi bien s’utiliser en intérieur qu’en extérieur et résiste au gel, à l’humidité et aux vibrations.

4. Les languettes adhésives pour cadres

Il s’agit de languettes adhésives sur le même principe que le scotch double-face à placer sur les cadres afin de les fixer au mur sans faire de trou.

Ce type de fixation permet de supporter des cadres pesant jusqu’à sept kilos. Toutefois la profondeur du cadre doit être assez faible pour que le poids soit bien réparti contre le mur.

Cette solution présente également l’avantage de ne pas laisser de trace sur les murs.

5. Les crochets adhésifs : fixation légère

On les retrouve le plus souvent dans la cuisine pour accrocher des torchons, ustensiles ou un tablier.

Les crochets sont petits et comportent un adhésif à l’arrière qui permet de les coller à une surface plate (mur, carrelage, etc.) simplement.

Certains crochets se déclinent en version ventouse pour suspendre une fleur de douche ou un gant de toilette par exemple. Le crochet ventouse présente l’avantage de pouvoir être déplacé au gré de ses envies.

6. De la peinture magnétique pour aimanter des objets au mur

La peinture magnétique est une manière ludique de fixer des choses au mur. Cela permet de fixer des aimants comme des magnets pour décorer ou pour afficher des feuillets, des photos ou encore des recettes.

Dans la cuisine, la peinture magnétique peut ainsi afficher menus, dessins, et recettes. Dans une chambre d’enfants, cette solution peut s’envisager pour afficher devoirs, cartes du monde, etc.

7. Un support en bois pour une touche déco originale

Le support en bois peut s’acheter ou se construire facilement à partir de simples tasseaux de bois assemblés. Inutile de le fixer au mur, il suffit de l’apposer contre afin d’y fixer différents objets : images, déco, plaids, etc.

Un tel support représente une solution à la fois fonctionnelle et esthétique.

8. Les vis adhésives

Face à une surface texturée et pour fixer un objet lourd, des vis adhésives permettent de coller l’embout sur le mur en brique ou en pierre puis de coller les vis par-dessus.

Il ne reste plus qu’à accrocher l’objet souhaité, généralement un cadre. Certaines vis ne supportent toutefois pas d’objets de plus de 5 kg.

Comme d’autres solutions, les vis adhésives peuvent s’envisager comme mode de fixation en intérieur ou en extérieur.

9. Les rubans magnétiques

Ce matériel s’adapte à différentes surfaces (bois, verre, plastique, papier, etc) et présente l’avantage de pouvoir être repositionné à volonté sans laisser de traces sur les murs.

Sa face aimantée permet de fixer des objets aux murs. Facilement découpable, cette méthode de fixation sans perçage peut être utilisée lors de travaux de bricolage, pour organiser certains espaces, ou pour de la décoration.

10. Le masking tape

Une autre sorte de ruban adhésif mais pas aimanté. Également appelé scotch japonais, le masking tape est repositionnable et ne laisse pas de trace, ce qui permet de l’envisager dans des travaux de décoration pour fixer des objets légers.

Le scotch japonais suspend les objets aux murs, à des meubles ou autres supports. Son avantage est son aspect esthétique avec une déclinaison en plusieurs couleurs, tailles et motifs. Ce type de ruban adhésif ravit les amateurs de DIY et loisirs créatifs qui peuvent facilement retrouver ce produit en magasin de décoration ou en ligne.

Leave a comment