En décidant d’entamer des travaux de rénovation de son logement, on sait que les sujets de la cuisine et de la salle de bain seront des morceaux de taille. Ils le seront d’autant que ces pièces centrales dans le fonctionnement de votre habitation, risque d’être difficilement praticables le temps de vos travaux. Il est d’ailleurs souvent conseillé de traiter la mise en œuvre de chacune de ses pièces, l’une après l’autre et non en même temps. En effet, sauf à avoir plusieurs salles d’eau ou, de manière moins habituelle, plusieurs cuisines, vous ne pourrez vous passer des deux endroits en même temps. C’est l’accès à l’eau qui manquera pour toutes les raisons que l’on peut imaginer. Passons en revue les points communs qui vous aideront sans doute à organiser au mieux vos rénovations successives dans ces deux pièces.

Rénovation de cuisine et salle de bain : les points communs incontournables

L’intérêt majeur d’envisager la rénovation de sa cuisine et de sa salle de bain, voire de ses sanitaires, sur une même période, c’est de pouvoir optimiser ses coûts. En effet, les nombreux points communs entre les deux pièces vont permettre de mutualiser certains matériaux et certains outils.

C’est sous cet angle, qu’il faudra faire ses listes d’achats avant de se rendre dans un magasin de bricolage par exemple. Il y a d’abord les choses visibles : ce sont deux pièces où l’eau joue un rôle majeur. On trouvera aux deux endroits, des éviers, lavabos ou vasques, mais aussi du carrelage et des problématiques d’étanchéité. Les revêtements ainsi que les joints y tiendront une place importante.

Les plans de travail dans les deux pièces pourront être du même type. Les meubles enfin pourront aussi faire cause commune : dans les salles de bains, les cuisines, mais aussi les toilettes, on pourra retrouver de grandes similitudes.

Pour les aspects plus techniques et moins visibles, on comptera le volet plomberie : tuyauterie, liaison avec le ballon d’eau chaude ou le cumulus, relation plus ou moins proche avec les sanitaires, etc. Ce sont des interventions identiques qui seront à réaliser pour garantir le bon fonctionnement des arrivées d’eau et des évacuations.

Cuisine : comment l’aménager pour la rendre plus fonctionnelle ?

Comme évoqué, les éléments partagés entre les différentes pièces comme les plans de travail, vont permettre, en plus d’une optimisation des coûts, un aménagement hautement fonctionnelle dans la cuisine. Car l’espace, la taille des zones qui seront dédiées à la réalisation des repas, voire à leur consommation, sont la clé des cuisines pratiques et fonctionnelles.

Ainsi, les îlots centraux, les emplacements qu’il sera possible de laisser entre plaque de cuisson et évier par exemple, deviendront les pièces maîtresses d’une cuisine à vivre. À l’instar des rangements, vous n’aurez jamais trop de longueur de plan de travail. Les emplacements des appareils électroménagers, notamment le four, le micro-ondes et le lave-vaisselle, seront à envisager de manière justement à maximiser ces espaces de travail.

Vous l’aurez compris, la rénovation d’une cuisine et d’une salle de bain, avec sa zone sanitaire, doivent se réfléchir au même moment, même si dans les faits, les travaux seront traités en décalé.